Cohabitation

Nous avons cohabité durant toute la fin de notre séjour avec une famille de russe…

Notre logement se trouvait dans un quartier assez calme dans la « banlieue » de Alajuela où notre logeur avec fait à côté de sa maison une maison tout en longueur où était séparé trois appartements. Deux d’entre eux étaient occupés par des russes. Le plus éloigné par une famille de quatre et demi, un couple avec leurs deux enfants, une grande de 10ans et un petit de 3ans, ainsi d’une moitié qui était encore au chaud dans le ventre de sa mère… Ils étaient déjà là lorsque nous étions venus en début de séjour au Costa Rica mais nous ne les avions quasiment pas vu. Ils sont ici car ils souhaitent que leur dernier garçon, qui va naître, naisse costaricien afin de lui éviter l’obligation auquel est soumis tout homme russe, celle de faire son service militaire. Il faut préciser que le Costa Rica est un des seuls voir le seul pays au monde sans armée!! La naissance est prévu pour le 15 avril, peut être que nous verrons ce petit bébé avant de partir…

L’autre appartement qui est collé au notre, est habité par un couple de russe aussi. Nous apprendrons par la suite que c’est de la famille, à priori l’oncle et la tante des enfants. Nous supposons qu’ils sont là pour la naissance, surtout pour aider avec les enfants.

Une aubaine pour Tiana qui venait de quitter sa copine française et qui en trouve toute suite une nouvelle! Alona qui a donc 10 ans et qui ne parle quasiment pas pas espagnol à part « bonjour comment ça va? ». Finalement sans parler la même langue elles ont réussi à jouer ensemble un bon moment. Chose que Tiana n’aurait pas fait il y a de ça seulement 2 ans… Superbe évolution de la part de titinette sur sa manière d’entrer en interaction avec les autres. Tiana a appris quelques mots de russe au passage. Heureusement que de temps en temps elles avaient accès au traducteur Google pour se comprendre!

Et Yefim qui a 3 ans et qui ne parle pas tout court, enfin pas avec nous en tout cas. Nous avons donc passé une semaine et demi de cohabitation avec eux, le petit Yefim était très curieux et cherchait absolument à rentrer chez nous…😂😂 et puis finalement il a fini à force de persuasion et de persévérance à être intégré à notre quotidien. Même si cela pouvait nous agacer un peu au début on s’est habitué à sa présence…😁 Sa maman étant fatiguée de la fin de grossesse et son papa qui n’avait pas l’air de s’en préoccuper outre mesure il était finalement bien avec nous…

Et puis même il était mignon et attendrissant lorsque on lui donnait un peu d’attention.

Et puis est venu le jour où tout à basculer, c’était le grand jour, le papa a amené la maman à l’hôpital pour qu’elle accouche… Quelques heures plus tard nous revoyons déjà le papa qui est rentré. Le petit Yefim n’avait plus sa maman à la maison et la sentence est tombée plus tard dans la soirée, un petit frère venait de naître et allait prendre l’attention de sa maman. Ce petit garçon est devenu tout triste et paraissait un peu désemparé… Difficile pour un enfant de comprendre cela, même si vous le direz on est plus ou moins tous passer par là, cela ne me paraissait pas si tragique jusque là 😳. L’annonce de la naissance s’est faite par sms avec une photo, voilà c’est comme ça que Vladimir, le papa a vu pour la première fois son dernier fils né!!! Assez fou de se dire ça quand même, ne pas assister à l’accouchement de nos jours paraît invraisemblable et quand bien même, il a vu pour la première fois son fils deux jours après en allant chercher sa femme à l’hôpital pour la ramener à la maison!!! Des coutumes qui sont bien loin des nôtres actuellement, même au Costa Rica cela est rentré dans les mœurs d’aller avec sa femme à l’accouchement de son enfant.

Pour la petite histoire ce bébé s’appelle Philippe 😁, alors pas en hommage à notre Philippe mais au grand père de ce petit… Cela nous a fait sourire, et la grande sœur était très fière d’annoncer la naissance de son petit frère à Philippe!!

Pour fêter la naissance du petit Philippe, Vladimir a acheté un énorme gâteau et en a offert à tout le monde, chacun avait sa part. Très gentil de leur part de partager cela avec nous. Et nous étions content de faire la connaissance de ce bébé, une petite bouffée d’oxygène dans nos jours de confinement…🥰😁

3 réflexions sur « Cohabitation »

  1. peut etyre etait ce a cause du confinement et de ce P…. de covid que le papa n’a pas pu assister à la naissance ??? non?
    bref bon retour parmis nous les aventuriers on vous envoie plein de bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Alors on s’est dit ça aussi! Mais non il le revendique haut et fort 😅😅 lui il est pas fait pour ça !!
      Merci gros bisoussss en attendant de pouvoir se voir 😘😘

      J'aime

  2. c’est fou ça de vouloir acouché aussi loin pour qu’il n’est pas d’obligation de la,russie! y’avais pas plus près ?? et pauvre petit de 3 ans….. déjà qu’au milieu ‘est pas facile mais là !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close