Les couchers de soleil à Punta Banco…

De fabuleux spectacles, avec de nombreux admirateurs de la nature, il y a de quoi contenter tout le monde, avec la plage déserte qui s’étend sur de nombreux kilomètres. Il faut juste choisir sa place et admirer la descente infernale de cette boule de feu. A chaque jour son lot de couleurs, pas deux fois le même couché de soleil, il y a toujours des nuances.

Ces magnifiques tableaux sont à apprécier seul ou accompagné, tout est possible et tout est parfait.

Notre petit moment familial de la journée, nous partons tous les trois à la plage vers 17h, Max et Tiana vont se baigner et se faire remuer par les vagues, tout en admirant le coucher du soleil qui donne à l’océan des nuances de rose et de bleu tel la palette d’un coloriste. Pendant ce temps je m’assoie sur un tronc d’arbre parfait pour la contemplation et je regarde le spectacle qui s’offre devant moi.

Max et Tiana jouant dans les vagues, le soleil descendre doucement pour se cacher derrière l’horizon.

Il y a également les oiseaux qui profitent eux aussi de la fin de journée, une légère brise vient rafraîchir un peu l’air et la vie reprend peu à peu.

Ces oiseaux qui s’amusent avec les va et vient des vagues. Tel un enfant qui chercherait à éviter de se mouiller les pieds dans les vagues, l’oiseau lui joue avec l’eau tout en évitant de ce mouiller les pattes. Il descend sur le sable mouillé en faisant de petits bonds en direction de l’océan, jusqu’à ce qu’une vague plus haute que les autres viennent lui lécher les pattes, me faisant alors sourire par son attitude à la fois pris au piège tout continuant à faire comme si il maîtrisait. Si le jeu devient trop brutal, alors l’oiseau s’envole pour revenir quelques mètres plus loin.

A ce tableau s’ajoute le chien, qui lui s’amuse des oiseaux et court comme un fou sur la plage essayant d’en attraper un au passage. Les oiseaux quant à eux ne s’effrayent pas pour autant et continuent leur jeu un peu plus loin.

Ultime manifestation de cette nature toujours étonnante, des fois amusante, et souvent émouvante, les bernard-l’ermites.

Pour la même raison que les autres, ce petit animal profite de la fraîcheur pour sortir de sa coquille. Un nombre incalculable de ces congénères arpentent la plage en se dégourdissant les pattes sur un sable qui est bien moins chaud lorsque le soleil est descendu.

Les bernard-l’ermites sont très prudents et très peureux, à peine sentent-ils les vibrations de nos pas que nous les voyons rentrer dans leur coquille ou mieux encore lorsqu’ils sont sur les rochers, se laisser tomber pour sauver leur peau. C’est rigolo d’entendre sur notre passage comme un bâton de pluie qui s’est retourné, c’est le bruit des dizaines de ces derniers qui prennent la fuite…😅

Dans la nature rien ne se perd, tout se transforme. Là encore nous pouvons constater que ce qui reste des uns fait le festin d’autres.

Rappelez vous lorsque les aras se goinfrent d’amandes, ils mangent l’extérieur, la partie tendre, cependant avec la grâce légendaire de ces derniers on peut dire que le boulot n’est pas très bien finit. Ces amandes vont servir encore une fois à une autre espèce qui va finir les restes et laissant ainsi l’amande intacte, prête à se replanter dans le sable. C’est comme ça que j’ai pu observer un monticule de Bernard-l’ermites finir les restes des aras…

5 réflexions sur « Les couchers de soleil à Punta Banco… »

  1. Quel beau texte, on y est merci de ce très beau partage 😘

    J'aime

  2. C est beau et très mélancolique.l émotion s est emparée de ma réflexion tu règnes et ton vocabulaire s emparé du lecteur.Tu as un don et tu devrais l exploiter félicitations ma chérie je t embrasse Mamie

    Aimé par 1 personne

  3. soso : ton récit est vraiment magnifique !!!

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour à vous. Je viens découvrir votre blog et votre univers. Le titre de cet article m’a tout de suite attiré, je n’ai que trop rarement l’occasion (et la chance) de voir de si beaux couchers de soleil. Très beau texte 🙂 Merci.

    J'aime

    1. Merci. Je suis contente de vous avoir donné l’occasion de voir ça 😁😁

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close