Petit enquête à Punta Banco

Il y a une « arène » sur la place du village, et nous nous posons la question de savoir que se passe t il dans cette arène?

Ida a lancé un défi ce matin, à Tiana, l’idée est que chacune d’elles doivent obtenir le maximum d’informations sur cette arène. Elles ont la journée pour enquêter auprès de qui elles veulent pour récolter le plus d’informations. Chacune a le droit de se faire aider par l’un d’entre nous. Ce soir aura lieu donc l’exposé de leur recherche et la comptabilisation du nombre d’informations que chacune possède. Un juge sera là pour évaluer qui a gagné cet enquête, il sera remis à la gagnante un prix de la meilleure enquêtrice et à la perdante un lot de consolation. En cas d’égalité alors elles recevront toutes deux un prix.

Une petite présentation simple des chances que chacune ont pour glaner quelques informations.

Pour Ida, son aisance a parlé espagnol et à le comprendre est un certain avantage dans sa quête, et son expérience de vie.

Pour Tiana, sa facilité à aller vers les gens et donc multiplier les informations semble pouvoir l’aider grandement, ainsi que son jeune âge pour sympathiser avec la population.

Laquelle de nos deux enquêtrices va remporter la victoire?

Je me régale de voir Tiana s’épanouir face à ce défi qui n’est pas des plus évident finalement.

Elle va spontanément vers les gens à qui elle a déjà parlé, les épicières notamment, et sous mes encouragements se risque à aller poser des questions au papy d’à côté qui a un champ avec deux taureaux dedans.

Certainement il saura répondre à ses questions et ainsi elle aura un peu plus à dire lors de la présentation finale.

Ida est très joueuse et se prête à l’enquête avec plaisir j’ai l’impression, cela paraît lui plaire d’avoir réussi à intéresser Tiana dans sa quête aux infos.

J’aide un peu Tiana pour qu’elle sache quelles questions poser aux gens et ainsi glaner le maximum d’informations. Elle rédige ses réponses sur un petit carnet, comme Ida le fait. Deux enquêtrices qui semblent avoir fait cela toute leur vie!

Le nombre d’informations que Tiana réussi à obtenir me paraît être très bien…

Je suis exclue d’office du jury car il paraîtrait que je risquerai de ne pas être impartiale !!! 😅 Je m’incline donc et laisse ma place à Max et Philippe dans leur rôle de juge.

Mon rôle à moi c’est de trouver un trophée pour la gagnante. C’est assez facile, ici et pour notre part cela fait 7 mois que nous sommes en restriction budgétaire et culinaire…😂 Je décide d’acheter à la tienda du village un pot de nutella, cela peut paraître pas grand chose mais pour nous c’est la fête lorsque le nutella apparaît dans la maison…

Et si il y a égalité alors je ferai des crêpes pour aller avec!

La perdante aura en lot de consolation une papaye. Pour la petite histoire personne n’aime la papaye dans notre tribu mise à part moi qui la mange pour pas qu’elle ne se perde, et le comble c’est qu’il y en a plein le jardin!!!

Nous attendons avec impatience la présentation de la première enquêtrice.

Nous fixons les battles juste avant le repas du soir.

Max organise un tirage au sort pour savoir laquelle des deux va commencer… Celle qui tire la fourchette devra faire le premier pas.

C’est Ida qui tire la première et voilà qu’elle tombe sur la fourchette…

La première enquêtrice a nous exposer ses recherches est donc Ida.

Je pense que Tiana est à la fois rassuré de ne pas commencer et très intimidée par la présentation de Ida qui assure comme une bête…💪😅😱 et Tiana pauvrette se décompose au fur et à mesure voyant point par point les informations qu’elle possède qui sont dites par Ida!

Je reste confiante dans ses infos, il lui reste encore des points non énumérés par son adversaire.

C’est donc au tour de Tiana de prendre la parole devant nous tous et d’exposer ses trouvailles… pas facile de passer après Ida! Cela dit elle s’est très bien débrouillée, et le jury a décidé de décerné deux prix, celui de la meilleure enquêtrice senior qui est donc Ida et celui de la meilleure enquêtrice junior qui est Tiana. Deux gagnantes, je me dois donc de prévoir rapidement des crêpes pour partager le nutella!!

L’exposé de Ida était plus que complet et elle s’est régalé de parler avec Sonia la dame de l’épicerie d’en bas avec qui elle a sympathisé.

L’exposé de Tiana était pleins d’informations, et elle avait compris la totalité de ce qu’on lui a donné comme informations, de plus elle s’est débrouillée toute seule pour poser ses questions au locaux je vous le rappelle en espagnol!

Je félicite donc nos deux joueuses et un grand merci à Ida pour sa super idée!!!

Je vous laisse donc en photo découvrir l’exposé de Tiana sur l’arène du village.

4 réflexions sur « Petit enquête à Punta Banco »

  1. Et alors c’est quoi ce suspens elles servent à quoi ces arènes ? Bravo aux 2 gagnantes je suppose la suite au prochain épisode
    Bises

    Aimé par 1 personne

  2. J ai adorée cet article … bravo à tiana pour son courage c est loin d être facile une championne ma nièce …
    Pour le trophée il y a rien a dire … rien ne vaut un bon pot de Nutella 🤣🤣🤣
    Je vous embrasse tous fort

    Aimé par 1 personne

  3. C est le jugement de Salomon.Ce jugement avec en moins le résultat.On ne peut pas douter de l expérience de Ida on ne peut pas douter egalement de l ardeur de Tiana. Donc la suite au prochain numéro,,,,,,,

    Aimé par 1 personne

  4. Soso :Mais quelle idée !! Mercii Ida !!
    J’ai beaucoup ris 😂 et je vais en parler flo !!! Bravo Tiana en tout cas !!! 😍

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close