Côte pacifique

Découverte de la côte pacifique du Costa Rica…

La côte Caraïbes est son ambiance roots et reggae nous a bien séduit cela dit la côte qui a une très bonne réputation ici c’est la côte pacifique. Grandes plages de sable blanc pour la plupart, belles vagues et surtout surtout ses couchés de soleil.

Nous sommes descendu donc de notre chalet à la montagne pour rejoindre la chaleur étouffante de la côte en cette saison sèche 😅😅.

Finalement je pense que c’est sûrement le pays où nous avons eu le plus chaud!!! C’est une chaleur en plus assez humide je vous dis pas les litres d’eaux qui s’échappent de nos pores 😂😅.

Nous sommes actuellement à l’extrême sud ouest du Costa Rica, l’accès au village de Punta Banco, où nous sommes, se fait par une piste sur de nombreux kilomètres. Du coup les temps de déplacement sont multipliés par deux ou trois, vu la petite vitesse à laquelle nous sommes contraints d’avancer.

Nous sommes arrivés ici alors que les nouvelles de l’épidémie qui s’abat sur le monde entier, venez seulement, nous chatouiller les oreilles et les pensées. Le séjour ici était prévu pour 3 nuitées seulement, et cela finalement, se prolonge maintenant pour une durée indéterminée.

Je pense que l’on ne pouvait guère espérer mieux comme lieu de repli en attendant des jours meilleurs.

Un petit bourg de quelques dizaines d’habitants pas plus, quelques touristes ou expatriés viennent s’ajouter à la population locale. Pas beaucoup d’échange avec l’extérieur sachant que ce village est en bout de route, la civilisation se termine plus ou moins ici. Dans les montagnes un peu plus loin, vivent les quelques derniers indigènes qui perdurent encore au Costa Rica, et après eux, c’est le Panama.

D’ailleurs les indigènes présentent ici ne sont pas facilement accessible comme en Equateur ou au Pérou par exemple. Nous les avons remarqué seulement, car Max a vu un jour quelques femmes vêtus de robes assez typique que nous n’avions pas vu jusqu’alors. En se renseignant, nous avons donc appris l’existence de ce peuple, encore préservé de notre société. Habitants à 5 heures de marche du premier village, non accessible avec un véhicule motorisé. Nous avons eu l’occasion de les voir car ils venaient faire des provisions et charger leurs mules au maximum, en prévision je suppose, des éventuels manques d’approvisionnements du village à cause de la situation sanitaire dans le pays.

Ida et Philippe m’ont raconté une scène qui s’est passée à l’épicerie du village, en bas de la maison, qui fait office de tout ici, épicerie, cabine téléphonique, tabac, pharmacie… Alors qu’ils étaient entrain de téléphoner, un petit groupe d’indigènes faisaient leur course dans la toute petite épicerie. Une fois finit le groupe attendait derrière Philippe et Ida et restaient plantés là à les regarder sans laisser paraître une seule expression sur leur visage, comme hermétique ou ahurit, on ne sait pas mais ils sont restés là durant toute leur conversation téléphonique… 😂😂😂 Un peu gênant quand même non? 🥴😳 Certainement qu’ils n’ont pas souvent l’occasion de voir des étrangers! Donc de premier abord on va dire que le contact visuel a été très froid, cependant, on n’a pas eu l’occasion de confirmer cette donnée par un deuxième contact…😁

Ici l’ambiance est un peu bizarre, je pense à cause encore de ce fichu Coronavirus, et du fait que l’on soit des étrangers donc de possible porteur! Les gens ne sont pas des plus bavards, ni très accueillant!

Vous vous posez certainement la question de savoir comment nous avons trouvé encore un endroit aussi pommé,😅 on commence à être spécialiste de ce genre de plan… Pour le coup celui là était dans les tuyaux depuis un moment. J’ai connu il y a quelques années, lorsque je bossais à Leucate avec Marie Lo, Jeny qui habite à Leucate la franqui. Marie Lo lors de son voyage au Costa Rica, était allé avec sa petite famille passer quelques jours à Punta Banco, dans la maison que Jeny met en location où elle s’était régalé…

J’avais donc en tête qu’on fasse un petit passage à Punta Banco lorsque nous serions au Costa Rica. Et finalement le séjour est passé de petit à grand!

Pour le plus grand plaisir de Tiana, Jeny et Fabrice, son mari, ont une fille, d’un an de moins que Tiana, qui s’appelle Maeva.

Une copine pour jouer et qui plus est parle français!! Elles se régalent toutes les deux et s’entendent à merveille.

Heureusement d’ailleurs que Maeva est là, car les journées ici seraient un peu long avec que des adultes!!😁😁

Nous sommes donc bloqués ici et entre français…😂😂😂 Jeny, Fab et Maeva viennent normalement ici, environ 3 mois dans l’année, mais cette année le retour s’avère être compliqué pour tout le monde!

Les vols sont annulés et donc nous profitons encore pour un moment de la présence de Ida et Philippe, jusqu’à ce que leur compagnie aérienne daigne leur trouver un vol pour les ramener!!

3 réflexions sur « Côte pacifique »

  1. Je suis heureux de ces bonnes nouvelles et de vous savoir en sécurité. Vous êtes au bon endroit et qui plus est avec une amie pour Tiana. J’ai vu cette nuit en insomnie un documentaire sur le Costa Rica et j’ai vu les autochtones dont tu parles, un homme fabriquais des masques fantastiques avec des peintures qui m’ont fait penser à toi. Nous vous embrassons bien fort et nous faisons attention à nous, toute la famille va bien. Aurélie s’est sortie de son covid déclaré très dur mais elle a repris son travail aujourd’hui
    Bises à vous 5

    Aimé par 1 personne

  2. pura vida !!!
    mais ce doit etre étrange d’etre là-bas sans avoir la libertéde se baigner et évidemment de profiter des habita,ts comme ils sont ordinaires!!!
    merci pour le petite photo des filles sur leur balancoire Jeanne et manon on adoré
    nous venons de finir la viideo des philippines je te mets le lien meme si je sais que là ou vous etes la connection n’est pas folichonne :https://www.youtube.com/results?search_query=ebkite
    besos a toda la familia

    Aimé par 1 personne

  3. Soso : ca fait plaisir d’avoir des nouvelles je guettais tous les jours !!
    Merci du partage
    Bisous 😘😘

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close