Une journée de transport

Le Costa Rica est un petit pays ce qui devrait être intéressant pour l’exploration de ce dernier. Finalement en suivant le même mode de déplacement que depuis le début de notre voyage c’est à dire au moins cher et donc au plus long c’est loin d’être évident pour bouger. Ici les déplacements sont encore plus difficiles qu’ailleurs, les bus publics ne font pas de grandes distances il faut donc faire de nombreux changements qui nous font perdre beaucoup de temps, mais c’est tout de même effectivement le moyen de transport le moins Cheri , cela dit de loin le plus lent!!! Pour faire 125km il faut compter presque 5h 😅😅.

Les bus sont en plus, le moyen de transport ici le moins confortable, ils ne sont pas prévus pour faire de longue distance. Certainement que les locaux d’ici sont beaucoup plus équipés en véhicule et donc prennent moins le bus.

Nous sommes donc partis de Cahuita par le bus de 7h au terminal, sachant que nous étions à environ 25 minutes de marche du terminal… Le taxi nous a fait faux bon et nous avons donc dû marcher en direction du terminal et à 6h du matin et bien croyez moi il fait déjà chaud surtout avec notre maison sur le dos!

Heureusement à peu près à mi parcours nous avons croisé une voiture et Ida a demandé au conducteur si il pouvait amener au centre ville au moins Philippe et la grosse valise, parce que dans le chemin caillouteux les roulettes c’est pas très pratique et la valise est très lourde! Le conducteur a accepté et il a donc embarqué Philippe avec valise et sac, Tiana et mon gros sac à dos… Quel soulagement nous étions du coup plus que Max, Ida et moi mais nous étions plus léger donc on avançait quand même plus vite. Quelques minutes plus tard nous voyons revenir la voiture qui avait embarqué Philippe et Tiana et le chauffeur s’arrête!! On n’en croit pas nos yeux de tant de bonté… Il nous prend et nous amène à notre tour au terminal on le remercie vivement de sa gentillesse et au fil de la conversation il nous dit qu’il est taxi et qu’il a commencé le boulot à 4h du matin. Au fur et mesure on comprend qu’il n’est pas si gentil que ça et qu’en faite il est juste venu nous rechercher car cela lui faisait une course de plus! Bon passons sur la bonté, au diable les illusions cela nous a quand même bien soulagé qu’il soit venu. Nous lui payons donc la somme qu’il nous a demandé et partons rejoindre Philippe et Tiana pour attendre le bus. En discutant avec Philippe nous nous apercevons que non seulement le taxi n’avait pas fait cela gracieusement mais qu’en plus il a encaissé deux fois la course!😅😳🥴 Philippe l’avait déjà payé et il n’avait pas de monnaie et donc avait payé pour qu’il vienne nous chercher…😂😂😂 Il faut rester zen, se faire empailler fait parti du jeu!!

Après quelques minutes d’attente, le bus direction San José arrive et nous embarquons donc tous ensemble dans le bus pour 4h30 de trajet, par miracle cette fois ci c’est sans changement jusqu’à San José. Nous profitons de la présence de Papy et Mamie pour pouvoir être tous les deux à côté en amoureux dans le bus, oui oui on se contente de peu! Les joies de notre vie actuelle sont très simple et nous essayons de le cultiver…

Nous avons donc profité de ces 4h30 pour discuter de nos projets futurs et de la suite de notre voyage, conversation très constructive, qui nous donne un but de retour!!! Un trajet mis à profit et apprécié par tous les membres de la team puisque Tiana a joué aux cartes avec Ida et qu’elles se sont régalées ensemble.

L’arrivée à San José s’est faite sous la chaleur et la persévérance des taxis pour nous emmener où l’on veut!!! Pour nous c’est plutôt l’heure de manger un bout avant de repartir, nous nous arrêtons dans un Soda situé dans le terminal. Le Soda c’est comme ça ici qu’on appel les petits restaurants locaux où l’on peut manger pour environ 7$ par personne. Rien de bien fou au niveau culinaire, nous sommes loin de la cuisine mexicaine. Ida et Philippe trouvent les casados a leur goût, c’est un plat avec un peu de tout; riz, haricots rouge, viande, banane plantain frit, et quelques légumes en sauce. Pour notre part nous saturons un peu de ce genre de plat et nous nous rabattons sur les styles de riz cantonais d’ici.

Après le repas nous devons aller jusqu’à l’aéroport de San José pour récupérer une voiture que Ida et Philippe ont loués. Cela devrait bien nous faciliter la deuxième partie du voyage ensemble! Après quelques déboires évidemment avec la location de la voiture, nous partons tous les cinq dans notre nouvelle compagne de route!!!

C’est une voiture automatique, il faut à Ida quelques kilomètres pour la prendre en main et être à l’aise avec, on a bien rigolé tous ensemble même si conduire en ville dans un pays étranger n’est jamais évident. Elle s’en est sortie comme une chef!

Nous avons loué un petit chalet à quelques kilomètres de la capitale, seulement ici les distances sont, rappelées vous, comptées plutôt en terme de temps que de kilomètres…

Nous sommes content de quitter déjà la ville et son agitation. Nous découvrons de nouveaux paysages, un peu montagneux, très vert et spacieux.

Nous avions donné rendez vous au propriétaire du chalet aux alentours de 17h et nous avons été très ponctuels!!! 😁 La route pour arriver jusqu’au chalet est vraiment pas bonne et cela nous a bien ralentis, cela dit nous avions beaucoup d’avance. Nous trouvons le chalet et attendons patiemment l’arrivée du propriétaire. L’air est beaucoup plus frais en sortant de la voiture, nous sommes en short et teeshirt et avons eu chaud toute la journée, voilà maintenant que nous gelons sur place…😂😂

Le propriétaire se fait attendre, au bout d’une demi heure de retard nous sommes allés Ida et moi demander des renseignements à la maison la plus proche. Nous sommes tombés sur une famille qui a été très gentille et qui a même appelé le propriétaire du chalet pour nous. Malheureusement pas de réponse de sa part, nous commencions à nous inquiéter un peu sachant que la nuit commençait à tomber… Au bout de vingt minutes supplémentaires, la dame chez qui nous étions allés vient nous voir en nous disant qu’elle avait eu le propriétaire et qu’il avait laissé la clé sous le paillasson! Passons ce détail, heureusement que la dame est venue nous le dire car nous n’avions pas de wifi donc pas reçu son message très tardif. Nous entrons finalement dans ce superbe chalet, très coquet.

Le soleil était entrain de se coucher et le spectacle était parfait. Quel calme là haut, nous avons un magnifique panorama sur toute la vallée et une vue quasiment à 360 degrés 🥰🥰.

L’ambiance de ce chalet me fait du bien, un air pur et très frais. Nous avons eu tout de même très froid en soirée et les bouillottes improvisées avec des bouteilles nous ont permis de diffuser un peu de chaleur dans nos lits.

Le lendemain matin quel bonheur de découvrir de jour la magnifique vue que nous avions de notre logement. Une bouffée d’air frais, une pause dans ce pays très chaud!!

4 réflexions sur « Une journée de transport »

  1. C’est quoi cette photo avec une tête de monstre ?
    Merci pour ce nouvel épisode

    Aimé par 1 personne

  2. Cela fait un peu rêver en ces temps difficiles. Merci pour cet épisode. Oxana

    J'aime

  3. Si je puis me permettre de m infiltrer je dirais que rejoindre la capitale est une. Idée majeure qui permet d envisager la sortie vers la Guyane la Martinique la guadeloupe😏.la halte que vous avez adoptée est magnifique et on peut comprendre votre admiration .Ce Costa-rica paraît merveilleux mais cher et les habitants un peu beaucoup filous. Mais c est peut être le prix à payer pour connaître la vie d un pays..Je n arrive pas à feindre une attention parfaite .solutionnez vos attentes dans les dix jours qui suivent les oraclés déchaînés annoncent une suite très longue de réglementation sans pouvoir préciser la durée.version édulcorée.Bisous mes chers petits bisous pour tous Mamie

    Aimé par 1 personne

  4. Merciiii du partage 😍😍😍

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close