Côte Caraïbes suite…

La suite de nos aventures à Cahuita, toujours semé d’embûche mais on aime bien ça!! Après une première tentative la veille en se levant à 5h du matin, afin d’arriver le plus tôt possible à la réserve nationale de Cahuita et ainsi avoir la chance d’apercevoir le plus d’animaux possible, la pluie s’est immiscée dans nos plans et notre journée est tombée à l’eau… Nous n’étions pas tellement prêts à nous réveiller deux jours de suite à l’aube alors tant pis pour la réserve de Cahuita, si nous ne voyons pas où peu d’animaux on a dormi un peu plus! 😅 C’est donc après un réveil au chant des oiseaux et des singes hurleurs, une demi heure de marche sous un soleil déjà haut et chaud que nous nous sommes engagés vers le terminal de bus pour allé direction Manzanillo. Arrivés au terminal nous demandons quand est ce que le prochain bus part, et nous avons donc encore changé nos plans de la journée, il n’arrivait qu’une heure plus tard, sachant que la matinée était déjà bien avancée… Finalement nous prenons de quoi faire un pique-nique partons direction l’entrée de la réserve de Cahuita, arrivés là-bas, bonne surprise, un homme nous propose un guide pour du snorkeling ou de la marche à pied dans le parc afin de ne loupé aucun animaux!! Très surpris par la possibilité de faire du snorkeling car la mer ces derniers jours était très agitée et on nous avait dit que ce n’était pas possible! Passionné de nature autant sur terre que dans l’eau nous avons sauter sur l’occasion. Nous payons donc l’entrée à la réserve qui se fait sous forme de donation pour entretenir le parc donc nous pouvons donner ce que nous voulons c’est assez rare ici où l’on paie pour tout et n’importe quoi!!!

L’homme qui nous a proposé la sortie snorkeling nous attend, il a constitué un petit groupe avec nous cinq et deux filles. Nous sortons tous du parc car le départ en bateau se fait un peu plus loin. Nous sommes alors redirigé vers ce qui semble être finalement notre guide, très sympa et passionné, qui nous conduit vers la barque. Sur le chemin il en profite pour nous faire découvrir ce qu’il connaît, les arbres aux vertus médicinales, les arbres fruitiers, un toucan qui passait par là. C’est dans une ambiance détendue que nous marchons ensemble pour rejoindre le bateau. Arrivés au petit embarcadère il nous dit que le bateau devrait arriver il faut patienter un peu. Effectivement après quelques minutes d’attentes la barque arrive pour déposer des personnes et nous prendre. Nous montons sur le bateau et comprenons alors que notre super guide en faite ne nous accompagnera pas, il nous a juste amené jusqu’au bateau!! Quel déception, surtout en voyant la tête de notre vrai guide pour le snorkeling qui lui a l’air bien moins sympathique et plutôt bien relou 😅😂. Passons, cela ne nous enlève pas notre bonne humeur et notre excitation. Après une vingtaine de minutes de bateau, notre aimable guide arrête le moteur et nous dit enfin bonjour! 😂😂😂 Il nous annonce donc que c’est bien avec lui que nous allons plonger, on avait encore des doutes…😂😂 Après nous avoir équipé tous de masque, tuba, et palmes pour les plus chanceux, nous nous sommes mis à l’eau. Un bonheur de nager dans une eau claire et chaude alors que nous étions quand même à quelques centaines de mètres de la plage 🥰🤩. L’expédition commence en beauté avec des bancs de poissons juste sous nos pieds! Rapidement nous comprenons qu’il ne faudra rien attendre de notre guide qui n’est pas apriori là pour nous partager son savoir!! Soit, ce n’est franchement pas grave, nous avons juste à regarder sous l’eau pour voir des merveilles. Nous découvrons tous de nouveaux poissons aux couleurs plus vives les unes que les autres, des jaunes, des bleus, des verts, des rouges, des marrons, des noirs. Évidemment toutes ces couleurs avec de subtiles nuances dans chacune de ces couleurs. Des grands, voir très grands, des moyens, des tous petits, avec des formes très variés, enfin il y en avait pour tous les goûts… Nous étions émerveillés par cette richesse aquatique et la découverte de cette faune. Max et Philippe ont même aperçu un requin, plus précisément une roussette d’environ 1m50, mais il n’a fait que passer.

Pour ma part le moment que j’ai le plus aprecié, c’est découverte avec Tiana d’un tout petit poisson tout noir avec sur tout le corps des petits points ronds d’un bleu nuit très lumineux et pleins de paillettes, si bien que lorsqu’il bougeait il scintillait avec la lumière du soleil…🥰🥰🤩 vraiment magnifique ce poisson, nous en avons vu d’autres du même style après, avec encore ces genres de taches pailletés vraiment très beaux!

Après une bonne quarantaine de minutes, nous nous sommes rédigés vers le bateau sous les appels du « guide », juste avant de monter nous avons aperçu une raie manta, malheureusement pour moi et Tiana elle était déjà bien ensablée lorsque nous sommes arrivés et donc nous distingués seulement la queue et un nuage de poussière, cependant d’autres ont eu plus de chance que nous, comme Maxou qui l’a bien vu en entier.

Nous sommes donc remontés à bord de notre embarcation pour aller un peu plus loin voir différentes espèces de coraux.

Le guide n’est pas redescendu avec nous dans l’eau, il en avait marre vous comprenez, voir encore la même chose toute la journée!! Est ce que nous, au boulot, on dit : ah non ça je l’ai fais hier j’ai pas très envie de le refaire!!😳😳😳😂 C’est évidemment ce qu’il nous a dit lorsque gentiment une des filles qui était avec nous lui a demandé le nom des coraux que l’on allait voir!!! Désagréable jusqu’au bout, on était finalement plutôt contents d’être seul dans l’eau puisque de toute façon il ne servait pas à grand chose, nous avons bien regretté notre Ruben mexicain!!

Nous avons vu encore pleins d’espèces de poissons différentes, vraiment superbe, les coraux étaient eux aussi incroyable avec comme des dessins gravés…

Après une demi heure nous sommes donc remontés à bord. Le guide nous a déposé sur une plage un peu plus loin, dans la réserve pour que l’on puisse profiter de la réserve en marchant sur un sentier le long de la plage.

Nous nous étions greffés aux filles qui étaient avec nous pour faire cette marche accompagné d’un guide, qui se trouve être, Ronald, le guide qui nous a amené jusqu’au bateau. Nous étions contents de retrouver Ronald et de quitté le rayon de soleil qui nous conduit jusque là!!!

Ronald était très content de nous annoncer qu’il avait déjà repéré des choses pour nous, il nous a offert un petit rafraîchissement, il nous a taillé deux ananas bien mûr et frais, hummm délicieux!!😋

Dès notre pause gustative nous avons la belle surprise de voir débarquer une maman raton laveur et son petit 🥰🥰😍, ils étaient trop mignons. Évidemment ils étaient simplement intéressés par l’odeur de nourriture qui devait émaner de nos sacs, nous avons pu les voir de vraiment très près c’était super! Ce sont des animaux très beaux et gracieux.

Nous partons ensuite à la découverte de la petite surprise que nous avait débusqués notre guide, tout d’abord une lignée de chauve souris qui étaient posés le long d’un tronc d’arbre, elles dormaient. Sympa de voir ce petit spectacle qui effectivement sans l’aide de notre guide, n’aurait pas été vu. Après les chauves-souris, il nous montre un nid de colibri avec encore la maman dedans!!! Superbe spectacle, pour le coup là nous avons la chance de voir un colibri vraiment proche et sans qu’il bouge. La maman a fini par partir et nous sommes donc allés voir les bébés!! Impressionnant de les voir à peine nés sans encore leur duvet!

La suite de la balade n’a pas été aussi chanceuse, la journée était déjà bien avancé et les animaux déjà bien cachés. C’est dommage mais bon finalement les animaux du Costa Rica finalement n’ont plus l’air d’être dans les parcs nationaux, qui nous bien bondés de touristes! Nous avons vu quasiment plus d’espèces différentes d’animaux et d’oiseaux hors des parcs que dedans!!!

Une journée encore pleine de rebondissement comme on les aime, nous rentrons tranquillement à pieds après s’être délecté d’un petit jus de fruit frais pour certains et de café pour d’autres.

5 réflexions sur « Côte Caraïbes suite… »

  1. Bérengère Beaumelelou 21 mars 2020 — 20 08 59 03593

    Bonjour à vous 5.
    Merci pour le partage de toutes vos aventures et vos belles rencontres.
    Damia, vos photos sont très belles, vous avez une belle fibre artistique.
    Je prends plaisir à vous lire et à vous suivre.
    Cette aventure va vous permettre de prendre de la hauteur et de mieux vous connaître.
    Un grand bravo

    Aimé par 1 personne

  2. J aime bien les ratons laveurs.Les chauve-souris beaucoup moins.Au debut .du korona on nous a expliqué que le virus était issu d une sorte de chauve-souris que les chinois mangent en ragoût.parait il que depuis la déforestation et l intrusion animale tous les cas de pandemie se rapportent aux animaux sauvages.Moi je dis ça je ne dis rien.Bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Soso: ça fait du bien de vous lire ! Le snorkeling devait vraiment être enorme ! Pas trop peur du requin ?

    J’adore le raton laveur, damia tu sais que petite j’en voulais un, ma mère n’a jamais voulu 🤣

    Aimé par 1 personne

    1. 😂😂 oui c’est trop mignon mais à priori ça mord vite 😅

      J'aime

      1. mdr je crois que c’est pour ça qu’elle n’a jamais voulu !!!!

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close