Volcan Arenal

Voilà notre première vrai journée au Costa Rica, première rencontre avec la faune et la flore…

Après la matinée d’hier passée dans le bus et l’après midi à organiser la journée d’aujourd’hui nous voilà fin prêt pour passer une belle journée.

Nous sommes donc à La Fortuna, une petite ville sans grand charme mais fort sympathique, tout est à échelle humaine, les touristes sont présent mais pas démesurément. Nous avons loué une maison un peu excentré mais le centre ville est facilement accessible à pied ce qui est plutôt sympa.

Nous partons donc aujourd’hui pour le Volcan Arenal, c’est l’emblème du Costa Rica il réputé pour son cône parfait que nous n’avons pas encore eu l’occasion de voir car il est sous les nuages depuis notre arrivée.

La sortie de la ville est déjà superbe, la nature y est très présente et très verte. Le trajet jusqu’à l’entrée du parc national n’est pas très long une quinzaine de minutes en Uber qui est notre nouvel allié pour spolié les taxis qui ont des prix toujours exorbitants!

La visite du parc national du volcan Arenal se fait à pied évidemment, ce n’est pas l’ascension du volcan mais plus la découverte de la faune et la flore autour du volcan ainsi que la découverte du cratère produit par l’éruption de ce dernier en 1968.

Nous avons passé environ 3h30 à randonner arpentant le sentier bien balisé au travers de différents style de végétation. Dans un premier temps, nous étions plutôt dans une zone dégagée avec des espaces d’agriculture de grand espace d’herbe, avec des vaches par endroit. Rapidement nous arrivons dans la forêt tropicale qui abrite de nombreuses espèces d’arbres, de végétaux différents.

Le premier spectacle de la faune fut de tout petit oiseaux pas plus de 5cm de haut, une dizaine environ des plutôt sombre et d’autres plutôt dans les jaunes. Trop contente de retrouver le plaisir de découvrir de nouvelles espèces.

Peu de temps après nous enchaînons avec des singes araignées pointés du doigt par Tiana qui était surexcité… Au total nous avons dû en voir une dizaine mais malheureusement ils étaient vraiment très haut cela manquait un peu pour voir les détails. Nous avons tout de même vu une maman avec son petit sur le dos passer de branche en branche. Une chance d’avoir était là au bon moment et d’avoir un regard un peu plus avisé et expérimenté pour voir les cadeaux que nous offre cette nature luxuriante.

Nous longeons une petite lagune, la lagune aux caïmans qui malheureusement se sont fait très discrets si bien que nous n’en avons pas vu. Cependant cette petite étendue d’eau devant nous donnait encore une autre dimension à cette végétation un joli spectacle.

Avant de sortir de cette forêt nous décidons de nous arrêter pour pique niquer afin de profiter encore un peu de l’ombre que nous faisaient ces grands arbres.

Quelques mètres plus loin le paysage se dégage, la végétation change, elle est moins haute et moins dense. Nous arrivons au sommet du cratère produit par l’avant dernière éruption du volcan. C’est un panorama magnifique que nous offre ce petit point culminant. La vue quasiment à 360 degrés nous laisse profiter du lac en contre bas qui amène une touche bleu dans ce paysage vert.

Tout autour du cratère, le paysage est presque pelé, beaucoup de roches volcaniques où s’est accroché une mousse toute noire qui donne une impression que l’incandescence s’est produite peu de temps avant notre passage…😅

Après ce passage à découvert nous rentrons de nouveau dans une partie de forêt, un peu moins haute mais toujours aussi dense. Nous voyons un écureuil qui est entrain de gratter le tronc d’un arbre, c’était le petit bonus.

Un peu plus loin grâce à mon Maxou qui a fait une pause pipi, j’entends des bruits dans les feuilles mortes et en posant mon regard à hauteur de ces bruits je vois une dizaine de choses non identifiées. Tous remontaient vers la même direction qui on pense devait être leur maison.

Un animal qui ressemblait à un singe, de couleur marron, même corpulence, grande queue, mais une tête très allongée avec un museau presque pointu qui ressemblait à un fourmilier. Le plus rigolo a été d’en voir un montée dans un arbre et surtout de le voir descendre la tête en avant en se laissant comme tomber et se retenir avec les pattes arrière…😁😁 Cet animal c’était donc un coatis! Génial de voir un nouvel animal comme ça. Nous verrons par la suite qu’ils sont loin d’être farouche mais ça c’est une autre histoire.

La fin de la balade se termine avec la découverte d’encore quelques nouveaux oiseaux…🥰 Nous étions content de partager ces moments avec les parents de Maxou.

5 réflexions sur « Volcan Arenal »

  1. La visite du volcan m a enrichie d abord par l abondance de decuvertes animalieres tres bien decrites par Damia les oiseaux nains les ressemblants a des singes mais pa singes du tout les caimans connjus mais discretes et ce paysage somptuezux et …..philippe et Ida que je n avais pas vus depuis tres longgtemps. J ai recu ressenti une emotion intense et un grande jois en les regardants a la loups ils n ont pas change et je les ai reconnus tout de suite j esperais en silence que j aurais ce bonheur de les entrevoir et ma foi ils n ont pas vizeilli et sont toujours tres beaux. Encore merci Damia et toi mon cher petit fils de m avoir fait ce deau somptueux et je lui donne comme titre anniere pour ses 9’4 ans permettez de vous embrasser tous je suis en pleine euphorie cette excursion a ete fabuleuse merci

    Aimé par 1 personne

    1. On pense bien fort à toi Mamie on t’embrasse fort

      J'aime

  2. Je lis le commentaire de Mamie Audebert et même si le récit de votre randonnée m’a passionné, j’ai adoré la lire et je partage son bonheur de vous voir réunis pour vivre ça ensemble. Je souhaites un bon anniversaire à Mamie Audebert et je suis heureux de son bonheur à retrouver ses enfants et petit dans ton récit et les photos. Cultive cette magie du partage par le récit et la photo, tu donnes de ton bonheur vécu
    Bises et Amour
    Papa

    Aimé par 1 personne

  3. Merci monsieur Briez votre attention me réjouie vos vœux anniversaires sont les bienvenus et m aideront dans la penible mais réjouissante assencion de l âge.Nous avons beaucoup de bonheur d être les souches des enfants aussi intrépides et aussi aimants .

    Aimé par 1 personne

  4. soso : c’est vraiment sublime merci du partage ! C’et genial que les parents de max soient venus !!! bisous

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close