Carnaval de Mérida

Une de nos dernières étapes au Mexique le carnaval!! Et oui nous aurions voulu le faire exprès ça aurait été compliqué mais il se trouve que nous sommes en plein dans la période de carnaval au Mexique. Une aubaine pour nous, après avoir hésité longuement sur la ville où nous allions le faire, nous avons sélectionné Mérida.

Capitale du Yucatán, Mérida paressait être un bon choix stratégique car non loin de Valladolid où nous étions et dans le Yucatán. Le dernier point paraît être le plus intéressant. Pas facile de choisir une ville pour aller voir un carnaval au Mexique sachant que nombreux des plus connus sont aussi les plus dangereux 😅😅.

Dans le Yucatán, les gens sont vraiment tranquille, pas de grosse délinquance et les cartels de drogues ne s’y sont pas installés!

C’est donc en tout sécurité et simplicité que nous sommes allés passer une soirée au carnaval de Mérida. Il faut savoir que le carnaval ne se fait plus dans le centre de la ville depuis quelques années car le travail de remise en état des rues étaient beaucoup trop long et coûteux. La municipalité a donc décidé de dédier un espace hors de la ville juste pour le carnaval! Il faut donc faire quasiment 30 minutes de voiture pour y aller mais ma foi pourquoi pas! Des bus sont affrétés spécialement pour amener les gens au carnaval du centre ville et nous avons découvert à la sortie qu’ils y en avaient aussi qui pouvaient nous ramener jusqu’à la maison 🥳🥳 et tout cela gratuitement 😁😁.

Nous arrivons donc vers 20h30 sur le lieu du carnaval qui avait déjà commencé! L’idée est que l’espace a été conçu pour que les chars et le défilé soient vu par tout le monde, le circuit est donc fait comme un circuit de course automobile avec en son centre des scènes de concert et tout autour un espace où peuvent défiler tous les participants et ainsi de part et d’autre de la piste les spectateurs peuvent regarder le spectacle. Cependant il faut dire que les spectateurs sont là en grand nombre et arrivés après le départ du défilé n’était pas une super idée pour avoir une place correcte 😂😂😂.

Nous sommes donc pas trop mal placé mais Tiana est un peu petite pour voir, elle essaie donc tant bien que mal de se faufiler et de trouver une place où elle puisse profiter du spectacle.

Ici le carnaval dure une semaine, avec un programme bien rodé, avec un thème différent à chaque défilée… Le soir où nous y sommes allés le thème était le défilé régional. Nous avons donc vu un nombre incalculable de participants avec des costumes traditionnels, blanc à fleurs pour la grande majorité avec quelques nuances de couleurs sur les fleurs. Chacun des groupes défendaient une partie de la région du Yucatán. Au bout de cinq groupes quasi identiques se suivant sur les mêmes rythmes et avec la même énergie, on s’est regardé avec Maxou en se disant que cela allé être long 😂😂😅!

Et puis autre ambiance, autre type de musique, autre type de danseurs: les sponsors!!! Nous avons donc vu un tout autre style, les grosses marques tel Coca Cola étaient présents et avec du coup beaucoup plus de moyen, gros char avec de jeunes danseurs et danseuses, une musique bien plus moderne et mettaient le feu dans les tribunes. Ambiance assurée même si au final ce n’est pas ce que l’on aime tellement comme style mais ça avait l’avantage de mettre une belle ambiance. Et Tiana était aux anges de voir tout ça…🥰🥰 Il faut dire aussi que c’était l’euphorie dans les tribunes parce que les marques jetées dans des goodies en cadeaux: tee-shirts, chocolat, gâteaux, fruits et les gens se les arrachaient…😂

Nous avons même eu la chance de voir quelques travestis…😁😁 De beaux costumes, des couleurs magnifiques et des valeurs défendues! Ici on peut dire que la tolérance est de mise et ça fait du bien à tout le monde de voir que tous peuvent participer sans être jugés. Nous avons vu des personnes handicapés moteur en fauteuil roulant, des personnes du troisième âges traînant un peu la patte, des personnes atteintes de trisomie, des personnes grosses, des personnes refaites de la tête au pied, des beaux, des moches, des gays, des enfants, des hommes, des femmes et tout le monde faisait partie de ce spectacle… Cela nous a vraiment touchés de voir toutes ces différences mise sur un pied d’égalité, merci la tolérance et le non jugement. On a apprendre de cela je pense, ici tout le monde a le droit d’être qui il est et en être heureux!

Malgré le monde et la bière qu’il y avait l’ambiance était très familiale et tout s’est déroulé sans embûche dans le respect du moment j’ai trouvé ça super! Mise à part le fait que lorsque c’était fini les gens étaient pas très cordiaux et n’hésitez pas à piétiner une petite Tiana pour passer coûte que coûte 🥴.

Nous avons pu pendre une photo avec une des filles du défilé, Tiana était intimidé mais je pense contente d’avoir approché une gente de princesse du carnaval 😍😊.

Le chemin du retour a été un peu long à une heure tardive…😁

4 réflexions sur « Carnaval de Mérida »

  1. Que de belles valeurs à partager avec tiana … l école de la vie ❤️On vous embrasse fort

    Aimé par 1 personne

    1. Yes et j’ai pensé à toi robe de princesse et tout et tout 😍 gros bisous 😘

      J'aime

  2. Heureux Mexique? Tout le laisse supposer l entrain le plaisir de s amuser et on ne peut que les envier peut être faut il vouloir simplement désirer être heureux pour ressentir du bonheurBonne suite je vous adresse mes plus affectueuses pensées bisous Mamie

    Aimé par 1 personne

  3. C’est très intéressant !!! Bisous de Chypre 💋

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close