Chichen Itza, temple Maya

Le premier et l’unique temple Maya que nous avons visité. Il fallait faire un choix parmi toutes les choses à faire et à voir ici au Mexique.

Nous aurions pu passer 3 mois comme dans les autres pays qu’il nous manquerait je pense encore des choses à voir tellement ce pays est riche en patrimoine culturel et historique et en nature. Nous avons donc décidé de ne faire qu’un temple Maya et donc nous avons choisi le plus grand et le plus prestigieux, il fait partie des 7 merveilles du monde!

À 45 minutes de bus de Valladolid, la capitale des Mayas se nomme donc Chichen Itza, ce n’est pas seulement un temple c’est carrément une ville entière. Elle est située dans la province du Yucatan.

Il aura fallu 45 minutes de patience pour pouvoir acheter nos billets, nous avons eu le temps de nous faire accoster par un guide mexicain qui recrutait du monde pour composer un groupe afin de réduire les coûts d’une visite guidée. Vu les tarifs annoncés on a sauté sur l’occasion, une fois les billets achetés nous suivons donc notre guide et notre groupe composé pour la plupart d’argentins, et un couple d’espagnol. Et oui maintenant visite guidée en espagnol, pas de soucis on gère!!! Enfin on gère… la plupart du temps, parce que l’on arrive à décrocher quand même 😅😅.

La visite du site a été très intéressante et nous a donné une idée de comment vivaient les gens à l’époque et qu’elles étaient les coutumes.

Nous avons commencé par une espèce de terrain de jeux, qui était destiné à un jeu de balle, une balle de caoutchouc lourde pesant bien 2,5kg et très dur. Cela se jouait avec principalement les anches, les genoux et des instruments tel qu’une batte, une raquette et un bouclier.

Le jeu consistait à réussir à lancer la balle dans les cercles situés à genre 3-4m de hauteur…😳

Ce n’était pas vraiment un sport populaire, mais plutôt un passage obligé 3 à 4 fois par an en offrande aux dieux. À la suite de ces parties de jeux étaient sacrifiés des hommes.

D’ailleurs les gagnants, ceux qui avaient mis la balle dans le but étaient décapités en guise d’offrandes aux dieux! 😳 Cela ne valait pas la peine de se donner tant de mal pour en arriver là…😂😂

Cela dit c’était un prestige d’être sacrifié à l’époque, c’était une belle mort apparemment!

Les bâtiments étaient conçus avec une acoustiques très réfléchie et performante, de manière à ce que le peuple à l’extérieur du bâtiment puisse entendre le match qui se déroulait quasi à huit clos. Seule la classe noble pouvait voir le match sur des espèces de gradins.

Les matchs pouvaient durer jusqu’à 10jours d’affilés, effectivement envoyer une balle si lourde, à cette hauteur devait être compliqué!! 😅😅

Je reviens sur l’acoustique, les mayas accordaient une grande importance à ce « détail » dans la conception de leur monument, et c’est effectivement incroyable la puissance des sonorités qui en ressort.

L’attrait principal de Chichen Itza à l’heure actuelle est son temple, appelé pyramide par les étrangers mais c’est effectivement un temple et non une pyramide. C’est le monument qui en impose le plus dans ces ruines!!!

Avant 2007, le temple pouvait se visiter de l’intérieur ainsi que gravir son sommet, jusqu’à ce qu’ils se rendent compte de l’usure et la détérioration que cela engendré depuis tout a été interdit.

Nous comprenons complètement ces mesures mais c’est vrai que l’on aurait aimé pouvoir avoir une vision d’ensemble sur cette cité cela doit être magnifique.

La structure du temple est composée en fait d’une multitude de couché de temple, comme le principe des poupées russes, à l’intérieur donc la forme pyramidale de la construction n’est pas vide laissant place à un grand espace mais plutôt pleine de temple.

La ville de Chichen Itza était réputé pour être un marché à ciel ouvert, un carrefour de rencontre entre différents pays et peuples. Cela a amené une richesse importante à ce lieu car par ici passait, or, cuivre, épices, cacao, miel et de nombreuses autres denrées. Tout se faisait uniquement sous forme de troc, pas de monnaie chez les Mayas avant l’arrivée des colons.

La ville était évidemment stratégiquement placé, elle a été construite car dans cette zone il y a énormément de cénotes vous vous rappelez ces fameux trous d’eau douce. Cela permettait d’approvisionner en eau potable la ville entière facilement.

De ce que le guide nous a dit le temple serait aussi construit sur une cénote…

Nous avons pu voir aussi l’énorme marché de la ville enfin ses ruines, vraiment impressionnant par sa taille, cela confirme bien le fait que Chichen Itza était un lieu d’échange important.

Un autre monument qui nous a bien plu était un peu comme la porte d’entrée dans la ville. Les ruines nous montrent des sculptures dans la pierre avec toutes les têtes des sacrifiées de la cité et exposées au dessus de cette plateforme leurs prisonniers, un peu comme la pancarte « chien méchant » devant l’entrée de certaine maison pour dissuader les passagers ayant de mauvaises intentions.

La culture d’un monde nouveau s’est donc offert à nous, cela nous a bien plu cependant ce que l’on trouve dommage c’est la quantité incroyable de marchant de rue présent sur ce site archéologique, cela démystifie un peu le lieu et nous ne sommes pas plongés dans l’histoire du lieu physiquement.

Cela a eu un avantage, c’est que Tiana a eu droit à un petit cadeau souvenir, une tête de jaguar en céramique qui lorsque l’on souffle dedans imite le bruit du jaguar…😁🤩 Les enfants se régalent de faire peur aux grands avec ces rugissements.

2 réflexions sur « Chichen Itza, temple Maya »

  1. Soso: c’est dingue ces sacrifices humains 😵😳

    Aimé par 1 personne

    1. Oui les incas ne faisaient pas de sacrifices mais les mayas ils aimaient bien ça 😁

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close