Les Cenotes…

Un curieux nom pour un si joli lieu…🥰🥰

Ici au Mexique il y a énormément de cenotes partout on peut en trouver même en pleine ville!! Ce sont des trous d’eau douce ou demi douce selon où ils se situent, le principe est une grotte avec une nappe phréatique importante, une partie s’est effondrée à cause de l’eau qui creuse et voilà le résultat donne une cenote… pour résumer c’est un trou d’eau au milieu de nul part! Nous pouvons y trouver des poissons.

Voilà donc une de nos expéditions, les cenotes des « dos ojos » non loin de Tulum. Après une demi heure de marche dans la pampa mexicaine sur un chemin plus que balisé, nous sommes loin de nos aventures perdus au fin fond de l’Équateur…😂 Nous arrivons aux cenotes les « dos ojos ».

Donc deux trous qui sont éloignés d’une centaine de mètres l’un de l’autre par la voie terrestre mais qui se relient par la voie aquatique par des tunnels communicants.

Après avoir loués du matériel de snorleking nous allons en direction du premier œil. Arrivés devant j’étais un peu déçue du résultat…😂 bon c’est une grotte avec de l’eau quoi… l’eau est évidemment bien plus froide que dans les Caraïbes, je suis donc la première à m’y aventurer et je suis bien décidée à utiliser mon masque et mon tuba coûte que coûte malgré ma première impression.

Et quelle surprise!

Sans mettre la tête sous l’eau la plupart des gens loupent complètement l’intérêt de ces cenotes. Je suis face à un autre monde, le fond est tapissé de sable blanc et de roche calcaire, des petits poissons sont même au rendez vous. L’atmosphère qui émane de ces fonds est apaisante, feutrée, calme. Pas de vague ni de mouvement. L’eau est douce, comme c’est agréable de nager dans cette eau qui n’exerce aucune agression ni pression sur mon corps…

Je ressors ma tête de l’eau ébahie et décidée à motiver mes deux coco à venir se baigner avec moi. Le premier cenote est assez petit, tout de même cela peut être un peu effrayant de nager dans une grotte, il y a pas mal de recoins que l’on ne peut qu’imaginer et selon l’imagination que l’on a ce n’est pas très rassurant!!!😂😂

Max puis Tiana finiront par me rejoindre non sans mal car il fait très chaud dehors et l’eau est fraîche… après avoir explorés le premier œil nous reprenons nos chaussures et partons vers le deuxième œil. Là nous découvrons un véritable œil, un grand trou circulaire comme un cercle avec en son centre une partie de terre sèche. Il est donc possible de faire le tour de la cenote de l’intérieur, dans l’eau comme de l’extérieur.

De notre côté nous nous sommes contentés de tester les deux entrées mais n’avons pas joins les deux bout à la nage. La liaison entre les deux côtés étaient quasiment dans l’obscurité totale al, nous sommes intrépides sur terre mais avons nos limites dans les eaux…😂😂😂

Nous avons donc pu voir aussi que la liaison entre les deux cenotes peut se faire à la nage car nous avons vu des plongeurs sortir d’un tunnel mais en plongée bouteille car il y a plus d’une centaine de mètres entre les deux et en apnée c’est un peu trop joueur…

C’est une sensation un peu étrange je pense de nager dans un étroit conduit sans pouvoir sortir sa tête de l’eau en cas de panique🥴🥴.

Une véritable découverte tout de même ces cenotes, un moment de baignade très agréable.

Nous sommes rentrés à pied jusqu’à la route principale pour reprendre un collectivo qui nous a ramené à l’appartement… Nous avons pu profiter de cette fin de journée avec le luxe d’une piscine sur le toit de l’immeuble privatisé puisqu’il n’y avait personne dans cette immeuble qui est encore en construction… Un moment magique en famille à profiter d’un superbe coucher de soleil en prenant l’apéro dans la piscine…🥰🥰 oui on est loin de nos nuits dans une chambre pour trois, matelas à même le sol à dormir avec les cafards et les mygales. Promis on en refera…😂😂😂

Tulum est tout de même très touristique et nous allons nous acheminer vers une autre destination espérons le moins coûteuse!

Pour finir ce séjour à Tulum je vous parlerai d’une amitié, un accueil comme on en a rarement vu et un partage avec des gens qui ont le cœur sur la main. Évidemment je vous parle de Ruben et sa famille.

Max et Tiana ont eu la chance de partager une superbe après midi avec Ruben. Au bout d’une heure Max avait l’impression qu’il était avec son pote entrain de boire l’apéro pas avec un guide rencontré sur la plage deux jours auparavant…

Ruben a beaucoup voyagé il était bijoutier et il est allé dans le monde entier vendre ces réalisations. Il a décidé un jour d’arrêter son métier et profiter de sa famille. Il est depuis deux ans guide aquatique mais comme il dit il n’a pas l’impression d’aller au travail tous les jours. Son bureau c’est un cadre paradisiaque, une plage de sable blanc, une eau turquoise, des poissons et tortues toute la journée, un métier de rêve!!! Et on lui accorde cela donne très envie…

4 réflexions sur « Les Cenotes… »

  1. Avec cette transparence de l’eau on doit avoir l’impression d’être en apesanteur. Merci ce ce magnifique partage j’attends avec impatience la suite.

    Aimé par 1 personne

  2. Soso : quelle expérience magnifique!! Je n’aurai pas pu non plus même avec des bouteilles de m plongées être dans ce tunnel 😂😂.
    Quel kiff votre piscine

    Aimé par 1 personne

  3. J ai aimé cet épisode et admiré la résolution de Damia .Jamais je n aurais pu commander à mon énergie d affronter les dessous de l eau et l ombre totale de la scène admiration et gros bisous Mamie

    Aimé par 1 personne

  4. Que de choses fabuleuses que vous nous faites partager … je pense à ma titi qui grandit dans cet environnement magique … la vie est belle , on est fier de vous
    Gros bisous mes bibous 😘

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close