Des Tortues géantes en mer Caraïbe…🥰🥰

Nous voilà arrivés au jour J de la rencontre avec les tortues. Tiana se réveille surexcitée…🤪🥳

Nous envoyons un petit message à Ruben pour le prévenir que nous arriverons vers 13h30 et partons faire quelques courses pour notre pique-nique et partons directement à Akumal.

Nous arrivons là-bas avec un peu d’avance, nous payons donc notre excursion au kiosque qui s’occupe des entrées et du matériel de snorleking la femme de l’accueil nous dit que nous pouvons rentrer sur le site et attendre Ruben là-bas directement. Cela nous laisse le temps de découvrir cette plage magnifique et de pouvoir faire un petit plouf avant de partir en excursion.

Nous sommes là dans une réserve protégée depuis seulement 2017, avant cela l’accès n’était pas réglementé du tout et dû au non respect des touristes envers les tortues et le récifs coralliens les locaux ont demandé à ce que ce soit réglementé. Une bonne chose pour le site même si du coup cela fait un spot très très touristique et au final les tortues voient certainement beaucoup plus de touristes qu’avant. Cependant le port du gilet de sauvetage est obligatoire et permet de s’assurer que les gens ne puissent pas descendre s’approcher des tortues de trop près, et ne pas marcher sur le fond sableux qui retient « el pasto » la nourriture des tortues. Les tortues viennent là par elles mêmes car elles trouvent de la nourriture facilement dans cette baie.

Après une petite demi heure nous voyons Rubens sortir de l’eau avec un couple, il nous salue chaleureusement et nous dit de l’attendre là qu’il raccompagnait le couple et qu’il arrivait… Tout excité nous nous préparons, gilet, masque, tuba, portable avec poche étanche… Prêts à s’en mettre pleins les yeux!🥰🥰🥰

Rubens nous rejoins et l’aventure commence. Il y a plusieurs zones de nages balisés qui déterminent qui a le droit d’aller dedans. Nous rentrons dans une première zone qui est très peuplée de nageurs, c’est un peu du touche touche, pour le côté solidaire on repassera, mais nous voyons nos premières tortues…( désolé pour la qualité des images et vidéos non cadrées dans l’eau mais c’était à l’aveugle…😂😂)

Impressionnant de voir ces animaux au fond de l’eau manger tranquillement alors qu’une horde de touristes les regardent… Pas d’interaction avec l’animal mais de temps en temps la tortue remonte à la surface pour respirer c’est alors vraiment superbe de les voir de si près… Nous respectons une certaine distance pour ne pas gêner ses mouvements ce qui n’est pas le cas de tous. Ruben donne des consignes un peu sèches à un groupe de touriste à côté de nous qui ne font pas attention à ne pas toucher le sol avec leurs pieds.

Après l’observation de quelques tortues dont une énorme, la maman… impressionnante! Nous nous éloignons des autres cela n’est pas pour nous déplaire et nous longeons une corde de délimitation. Nous suivons Ruben, nous arrivons dans une zone avec une eau particulièrement turquoise du au fond de sable blanc et là nous commençons à voir de nombreux poissons, un vrai régal! Ruben a une astuce pour que les poissons s’approchent de nous, il gratte un peu la vase présente sur la corde tout en continuant d’avancer et les poissons le suivent et nous passent devant, un vrai spectacle 🥰🥰🥰. Maxou se fait même croquer le bout de l’orteil par un poisson qui devait vouloir tester le goût de son pied…😂😂😂 C’est vraiment l’euphorie chez les poissons et chez nous aussi de voir ça!

Cela fait un petit moment que nous nageons et Tiana peine à avancer plus car elle s’est irritée les bras à cause du frottement avec son gilet qui est un poil trop grand. Ruben fait ni une ni deux il enlève le sien et dit à Tiana de le tenir avec les mains de manière à ne pas bouger ses bras juste avancer avec ses pieds et il l’a tiré jusqu’à la fin, vraiment très gentil et réactif.

Il a vu que nous suivions sans problème et nous propose d’aller voir le récif corallien… de surprise en surprise! 🤩🥳 Nous y avons vu une quantité incroyable de poissons que nous ne connaissions pas avec des couleurs plus incroyables les unes que les autres… 🥰 dont un banc de poisson chirurgien bleu, vous savez Dory dans Nemo? Et ben un banc complet de Dory devant nous… Des coraux aussi superbes, dont un qui ressemblait à un éventail et qui se mouvait au gré des vagues incessantes de couleur marron clair avec comme des veines qui le parcouraient de tout son long d’un bleu violet magnifique. Tant de choses à découvrir et finalement peu de temps…

Nous poursuivons notre nage en direction de la plage et nous arrivons sur deux autres tortues plus petites celles là. Ruben nous explique qu’elles se font chasser par les grosses pour qu’elles ne viennent pas manger leur nourriture…😳🥴 Nous avons la chance de voir deux espèces différentes de tortues. À cet endroit il y a moins de nageur et cela nous permet de profiter en toute tranquillité du spectacle que nous offre deux tortues, mangeant puis sortant de l’eau pour aller respirer.

Nous voilà à la fin de notre excursion, nous nous dirigeons vers la plage pour rentrer à pieds et là encore une petite dernière surprise, un grand banc de barracuda nous passe entre les jambes alors qu’il y a peut être 50cm d’eau à peine…

Nous sortons tous de l’eau le sourire aux lèvres et remercions vivement Ruben. Il nous dit que c’était un plaisir et qu’il ne va pas toujours si loin avec les gens. On avait l’impression d’être privilégié et ça fait plaisir… Sur le chemin du retour nous en profitons pour lui poser quelques questions sur les tortues et ce que l’on a vu.

Il nous demande si on reste sur Tulum encore quelques jours, effectivement cela est prévu de rester 3 jours de plus. Et là il nous invite littéralement chez lui à venir manger des « vrais » tacos mexicains avec sa femme et ses enfants!!! 🤩😳😁🥰😍🌎

Alors là les surprises continuent pour nous, nous restons un peu embêté 😂😂 mais bien sûr on accepte son invitation, il nous dit de venir jeudi vers 13h au kiosque où nous avons pris le matériel et il nous amènera chez lui pour manger… et bien si on s’était attendu à ça en se levant ce matin! La journée est exceptionnelle, nous allons nous rincer et Ruben nous demande si on reste sur la plage après, on lui dit qu’on a prévu le pique nique et que l’on voulait profiter du lieu magnifique qui est devant nous. Il nous propose alors carrément de nous laisser le matos de snorleking encore une heure et que l’on pouvait retourner voir tortues, coraux et poissons encore…👏👏👏

Autant dire que nous sommes tombés sur la bonne personne, passionnée et désireuse de nous faire profiter au maximum de notre après midi, lorsque Ruben a informé son collègue que nous ramenions le matos d’ici une demi heure, il avait l’air très surpris, sachant en plus que Ruben a dit à Max après cela, vous avez une bonne heure devant vous…🥰😁😂

Nous sommes donc retourné ni une ni deux directement sur le récif corallien prendre un peu plus de temps pour voir ces merveilleux poissons. Nous n’avons pas vu de tortues au grand regret de Tiana mais nous étions bien repus de ces deux heures dans l’eau.

Nous avons ramené le matériel au kiosque et avons récupéré nos affaires pour retourner profiter de la fin de journée sur la plage et manger un bout. Baignade, rigolade, détente un super moment après une superbe journée…

De très belles peintures ont été peintes sur la route pour retourner à l’arrêt du collectivo…

3 réflexions sur « Des Tortues géantes en mer Caraïbe…🥰🥰 »

  1. Et alors Damia?Tu te permets un espace de santé difficile et assez long, J espère que ce n est qu un mauvais souvenir.Ce que vous avez eu le plaisir de vivre est formidable depuis l élaboration jusqu’à à la conclusion formidable et plein d inconnus avantageux.a plus tard grosses bises

    Aimé par 1 personne

  2. Ça a dû être bon après ces longs mois de retrouver l’océan et cette rencontre avec les tortues est un beau cadeau de la vie. C’est vrai que les réserves et espaces protégés sont souvent des lieux d’exploitation touristique, on aimerai un monde idéal où les animaux pourraient vivre chez eux en paix, mais les rencontres permettent aussi de sensibiliser au respect et la protection. Tiana a dû se régaler. C’est super que vous ayez pu partager avec votre guide.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close