Frida Kahlo

Une journée qui s’annonce bien, après une nuit de sommeil nous voilà partis à la rencontre de Frida Kahlo, artiste emblématique du Mexique et de Mexico plus particulièrement!

Nous sommes dans le même quartier que la maison où elle a vécue, c’est donc après 40minutes de marche où nous avons l’occasion de découvrir Mexico un peu plus, que nous arrivons devant la fameuse casa de Frida Kahlo et Diego Rivera (son mari).

Une belle bâtisse bleu avec quelques touches de rouge, très colorée et de visu très agréable présageant une belle visite! Une belle file d’attente nous tend les bras aussi sous une chaleur naissante…🥵 J’ai sympathisé avec une mexicaine derrière nous qui était là avec sa petite fille. Très gentille nous avons échangé sur quelques sujets intéressant des habitudes d’ici, la nourriture, les vêtements, les lieux sympas, j’étais contente d’avoir occupé mon temps à échanger avec une locale 😁😁 mon espagnol s’est bien amélioré et je peux tenir une conversation toute seule c’est cool 😎.

Nous réussissons une heure après a rentré enfin dans ce lieu mythique! Une grande bâtisse avec de grands espaces intérieurs genre jardin intérieur avec des fontaines, plutôt agréable à vivre je pense 😜.

Nous découvrons une partie des œuvres de l’artiste ainsi que celles de son mari. Les pièces de leur maison sont restés en partie en l’état, nous découvrons donc la cuisine par exemple qui est très colorée, ou encore leur atelier. La chambre de Diego qui fut aussi la chambre où a vécu Léon Trosky avec sa femme pendant deux ans lors de son arrivé à Mexico pour fuir le régime de Staline. Nous découvrons aussi avec beaucoup d’émotion la chambre de jour de Frida car dans les années qui ont suivi un grave accident de bus où elle a été bien amochée, elle était alitée quasiment tout le temps. Elle peignait donc de son lit de jour, elle faisait principalement des autoportraits grâce à un système de miroir fixé au dessus et un autre en face de son lit.

Leur maison était quasiment toujours rempli d’amis, réception et convivialité était de mise. Frida avait pour principe d’accueillir ses invités pour qu’ils se sentent comme chez eux. Elle mettait un point d’honneur à garder pour elle ses souffrances physiques dû aux séquelles que son accident et sa maladie ont laissé sur son corps, lors de ses invitations, elle exprimait ses souffrances plutôt au travers de ses peintures. D’ailleurs cela transparaît vraiment dans ces peintures, on sent un malaise, une tourmente, des questions et sujets qui reviennent dans ces peintures comme une obsession…

Elle était aussi très impliquée quant à l’émancipation des femmes mexicaines, et s’inscrit aussi au parti communiste Mexicain alors que la vie politique est encore instable au Mexique.

Sa vie aura était courte, née en 1907, s’éteindra à l’âge de 47 ans en 1954, néanmoins très productive, elle n’a cessé de produire des œuvres tout au long de sa vie et ses périodes de convalescence ont été les plus prolifique à sa réalisation et tant qu’artiste.

Son mari Diego Rivera fait promettre à leur mécène Dolorès Olmedo, avant sa propre mort de garder secrète une partie des pièces de leur maisons durant au moins 15 ans. Ce que Dolorès fit, c’est seulement en 2007 après sa mort que fut ouverte les pièces « cachées », où un nombre incalculable d’œuvres ont été mises à jours ainsi que des effets personnels de Frida, notamment une grande partie de sa garde robe. A été retrouvé aussi un tableau que Picasso avait offert à Frida à l’époque, que tout le monde pensait perdu ou volé…

Nous avons tous les trois passés un bon moment au contact de ce que fut la vie de cette admirable artiste qu’est Frida Kahlo!

Le seul bémol de cette visite je pense pour moi c’est la quantité de visiteur qu’il y a, les pièces sont petites et nous ne pouvons pas apprécier correctement et tranquillement le lieu.

Il est temps pour nous d’aller manger, j’avais repéré non loin, à quelques rues de là un mercado( marché couvert) où il y avait de réputé Tostada à déguster sans modération… ni une ni deux nous voilà en place pour manger une des spécialités mexicaines, le principe est le suivant, une galette de maïs craquante qui fait office de tartine, et dessus on met ce que l’on veut; poulet, bœuf, porc, poisson, crevette, poulpe, avec une sauce, du fromage, de l’avocat… et bien c’est une réussite! Et tout un repas pour trois pour l’équivalent de 15€ 👍🥳. Après avoir mangé nous avons flâner dans les allés du mercado avec un vrai plaisir, je pense que c’est l’un des marché couvert que j’ai préféré depuis que nous sommes partis de la France! Beaucoup de couleurs, de quantité, d’originalité… il faut dire que les motifs et les sujets ici sont vraiment sympa…😍😍 Nous avons fait quelques petits achats pour le plaisir de tous…

Voilà une journée qui l’achève par un repas au petit resto d’en bas où nous avons mangés d’excellents burritos 🥰🥰🥰😘. Ça revient moins cher de manger au resto que d’acheter de quoi faire à manger alors pourquoi se priver… On a perdu quelques kilos en 5mois ils vont peut être cependant réapparaître après le Mexique… 😂😂😂

9 réflexions sur « Frida Kahlo »

  1. J ai adorée cet article pleins de couleurs et de découverte . Nolann va l adorée aussi ayant travailler sur Frida à l’atelier art.
    J avoue que ce qui m attire le plus c est la nourriture 🤣ça a l’air fantastique 🤣
    #petitegrossemaisjassume.
    Bon séjour au Mexique gros bisous mes bibous chéris

    Aimé par 1 personne

    1. Alors la bouffe 🥰🥰 y’a de tout quand même y’a aussi du sens saveur mais franchement genre les burritos c’est le kiff 🤤🤤 gros bisous 😘😘

      J'aime

  2. Voilà une étape qui semble vous changer encore d’environnement. Belles œuvres et bonne nourriture c’est le bonheur non après le régime riz-yucca ?
    Cette étape imprévue va être riche en découverte. Et en émotions vu l’arrivée dans votre premier logement !
    Encore une fois de belles photos. J’aime surtout celle de l’aile de l’avion (dans l’article précédent) avec les lignes de couleurs juxtaposées soleil-nuit et celle de Max et Tiana cheminant de dos et se tenant par la taille…. Mais j’aime aussi les photos des tableaux et las calaveras pintadas et …. Enfin j’aime tout quoi !

    Profitez bien !
    On prépare notre voyage et il nous tarde de vous revoir

    Gros poutous

    Aimé par 1 personne

    1. Oui on a eu le droit à un couché de soleil magnifique durant bien une heure dans l’avion c’est superbe. La suite du Mexique nous réserve bien des surprises on va se régaler 🥰🥰 gros bisous on se voit bientôt 😘

      J'aime

  3. soso : merciii pour ce partage, c’était magnifique !! je ne connaissais cette artiste. Qu’est ce que tu m’as donné faim avec tes spécialités mexicaines !!!! LOL J’en salive devant mon écran…. Je me disais aussi vous avez maigrit !!! Petite question les cranes sont des vrais ?

    Aimé par 1 personne

    1. Non ils ne sont pas vrai c’est de la céramique la plupart du temps…😁

      J'aime

  4. Frida Kahlo quelle Femme, elle a porté son art avec tellement de courage malgré ses souffrances, elle fait partie des plus grandes artiste que ce siècle ait porté avec Camille Claudel, pourquoi les Femmes sont elles si peut à être reconnues, il y a vraiment des fois où je m’énerve sur les hommes qui ont toujours fait barrage à cette reconnaissance, heureusement l’histoire aujourd’hui les place au plus haut niveau et elles ont fait tellement avancer la place des Femmes dans la société, merci à elle pour leurs œuvres et pour leurs engagements, j’espère un avenir artistique plus Féminin sur notre planète. La création est l’affaire de tous les êtres vivants. Merci de ce partage, j’ai adoré lire cette visite et cette rencontre avec Frida même Si les conditions de visite étaient difficile.
    Des bisous et des câlins, je sens le goût des galettes de maïs

    Aimé par 1 personne

    1. 😁😍 oui elle était en plus très féministe dans l’âme… un bel exemple à suivre

      Aimé par 2 personnes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close