La Mantay…

Voilà un article seulement sur l’abuela, la mamie de Kevin.

C’est vraiment une personne que j’apprécie et qui me fascine! Il faut savoir que cette mamie a 85ans cependant elle s’occupe de tout dans sa maison et continue à aller aux champs aider ses filles. Le principal point qui m’attendris et me fais rire c’est lorsqu’elle s’occupe des animaux. Un à un les animaux ont le droit à leur tour d’attention. Que ce soit le chaton, les poules, les poussins, les chiens, tous viennent chercher ou se blottir contre la mantay… Elle leur donne à manger mais pas seulement, elle les taquine tout le temps. L’autre jour un grand poussin passait par là, lui monte sur les genoux et le jeu commence, la mamie d’un geste gentil mais taquin vient lui tirer les plumes du cou pour le chicaner et le grand poussin lui répond par un petit cou de bec et ça dure comme ça un petit moment…😁😂 le poussin pourrait partir mais non ça fait partie du jeu de jouer avec la mantay!

Idem pour le chaton, ses petites filles, Luciana et Marjorie préparent tous les jours des vêtements pour le chaton… Elles passent du temps à l’habiller, clairement c’est leur poupée… Le chaton monte lui aussi sur les genoux de la mamie et il venait de perdre son vêtement, la mamie lui a soigneusement remis…😂😂😂 et en a profité pour le taquiner aussi et jouer avec un bout de plastique qu’elle avait dans la main… Évidemment toutes ces scènes de vie c’est avec humour, sourire et plaisir qu’elles se passent. Elle se marre tout le temps, ça fait plaisir de voir une dame comme ça pouvoir profiter de la vie encore à pleine dent…

L’autre jour dans l’après midi, nous sommes allés chez Claudia car cela faisait trois jours que nous n’avions pas eu le temps de passer voir la famille. À l’arrivée Luciana et Marjorie étaient là avec Mantay, nous les questionnons pour savoir où est Claudia, évidemment à cette heure là elle est encore à la chakra ( le jardin). Nous entreprenons Luciana pour qu’elle nous explique comment nous y rendre et finalement elle se prépare et nous amène, Marjorie nous suit et nous voyons arrivés la Mantay avec sacs et machette à la main…😂😂😂 Nous partons donc finalement tous ensemble: Luciana, Marjorie, Marina, Mantay, Max et moi. Je soulage la mamie de sa machette et de ses sacs pour qu’elle soit plus libre pour marcher, je pense qu’elle est contente elle me sourit.

Une longue et rigolote route nous attend… les filles avec Marina marchent ensemble et bien loin devant nous, pour notre part nous avons décidé d’attendre Mantay! 😅😁🤪🥵

Nous avons bien rigolé et elle aussi. Il faut savoir que Mantay ne parle que Quechua! Mais nous parlons toutes les deux comme si nous nous comprenions, je m’adresse à elle en espagnol, elle me répond en quechua…😂 comme l’équatorien et le sud africain qui parlaient toute la journée chacun dans sa langue sans se comprendre. Là j’ai quand même l’impression que nous arrivons un peu à nous comprendre… Cela fait bien sourire Max de nous voir nous parler comme ça…😁🤩

Donc une bonne vingtaine de minutes plus tard nous arrivons à la chakra, durant tout ce temps Rumi, un des cinq chiens de la famille nous a suivi et a marché patiemment derrière la mamie c’était trop mignon de le voir, lui qui d’habitude fait le foufou, là il est resté au près de la Mantay tout le long. Cela montre aussi comme la mamie prend soin de ses animaux et ils lui rendent bien…

Elle est aussi très volontaire pour faire de nouvelle chose… Par exemple elle a été la première à accepter de venir faire du yoga lors des ateliers du soir pour les adultes! Évidemment c’est son petit fils qui lui a demandé et pour lui faire plaisir je pense elle est venue à l’école pour faire du yoga!

Elle s’est occupé aussi de moi lorsqu’elle m’a vue avec mon doigt tout bleu et gonflé… Elle m’a fait mâché des feuilles de coca pour faire une espèce de cataplasme et l’a mélangé avec de l’alcool. Et ça a bien marché…

Voilà pour Mantay… la vie est certainement plus facile en souriant tout le temps. Je vais médité là dessus pour l’instant je ne suis pas sûr d’en être capable…😅

2 réflexions sur « La Mantay… »

  1. Personnellement je te crois capable de sourire comme tu le desire.parceque le sourire a l air d etre ta segonde nature.Je n ai jamais connu une personne aussi bienveillante et douce que toi ne doute jamais de ton sourire..La mamie peruvienne est bien sympa.Son attachement envers les animaux est emouvant .Je comprends que vous soyez attires par cette representation de la vieillesse mais je pense qu elle ne doit pas etre rare Je me demande si elle garde les volatiles qu elle eleve aussi tendrement<,.votre sejour se deroule harmonieusement et vour l apreciez j en suis heureuse pour vous. Gros bisous

    J'aime

  2. Ce portrait de Mantay est doux comme le poil d’un petit chat Ou d’un poussin, tu nous montre que la vieillesse garde encore sa place au sein de la vie familiale. Nous avons perdu ça dans notre mode de vie et nos anciens sont bien isolés même s’ils sont entourés affectueusement des leurs mais Souvent à distance.
    Merci de ce doux témoignage et ton ton regard de bonté.
    Un Papa comblé par sa Fille

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close