Les ateliers

Premier jour d’atelier, lundi 30 décembre au matin, à 8h les ateliers sont sensés commencer… 8h10 nous accueillons le premier enfant, un petit du village et pas plus!

8h20 nous comptons un effectif de 5 enfants!!

9h nous en avons 15, ça s’arrêtera là pour aujourd’hui…😅 le début fut donc un peu difficile mais nous espérons plus pour les prochains jours.

Le programme du lundi est sport en première partie de matinée avec Max et Art en deuxième partie de matinée avec moi même. Ces ateliers sont pour les grands de 7 à 14 ans pour les plus petits les 3-6 ans c’est Marina qui s’en charge pour ce premier jour toute la matinée. Max a fait en premier lieu une petite balade avec tous les enfants dans le village pour essayer de recruter d’avantage d’enfants pour les ateliers. Le projet est tout récent et c’est la première fois que pour les grandes vacances il y a des ateliers comme ça pour les enfants.

Ce n’est donc pas une habitude pour les parents d’envoyer leurs enfants à l’école pendant les vacances… Il faut, je pense, du temps pour que ça devienne une habitude. Mais nous sommes content car de jour en jour le nombre d’enfants grandit et ils viennent même des villages aux alentours !! Après la balade, Max a proposé plusieurs jeux collectifs de ballon et autres, les enfants se sont régalés et Max aussi. Certains enfants ont tant d’énergie et d’autres en demande un peu plus mais cela s’équilibre et cela crée un moment sympa pour tous.

Avec les grands j’ai fais un atelier création de mandala végétal avec des feuilles, des morceaux de bois, des pierres, quelques fleurs( même si c’était interdit!!!) les enfants ont vraiment joué le jeu et le résultat est génial je trouve. Malgré le vent du premier jour les enfants ont trouvé des solutions pour consolider leur création c’était super… L’idée était pour moi de leur montrer qu’avec ce qu’ils ont à proximité dans la nature ils peuvent faire de l’art, il n’y a pas nécessairement besoin de matériel spécifique. J’espère que ça leur donnera des idées…

Le bilan est super nous nous sommes régalés avec les enfants autant les uns que les autres même si pour le groupe des petits Marina a eu du mal à les occupés durant toute la matinée toute seule… changer d’activité toutes les 15minutes c’est compliqué!

Le lendemain nous avons échangé et Max et moi étions en charge des petits, nous avons pu constater à notre tour que cela nécessitait plus de préparation de notre part afin de pouvoir changer les jeux souvent car ils se lassent vite et leur concentration est vite mis à l’épreuve… Notre patience aussi d’ailleurs est mis à l’épreuve. Car ici les enfants je pense n’ont pas souvent d’adultes qui leur posent des règles et lorsque c’est le cas beaucoup d’entre eux boudent et après ça c’est compliqué de leur fair changer d’idée!!! Nous avons une boudeuse au quotidien avec nous mais non n’étions pas suffisamment préparés pour ça…🤪😁😱😂 Nous allons rectifier notre préparation pour la prochaine matinée. Finalement je prend conscience à ce moment que le boulot de prof est très prenant et nécessite beaucoup de préparation avant…

Les fin d’après midi sont réservés pour les adultes et les jeunes 18-30 du village. Des ateliers d’anglais, d’ordinateur, et de yoga sont proposés. C’est encore plus difficile qu’avec les enfants, les adultes il faut tous aller les chercher sinon personne ne vient. Mais le bilan est positif notamment pour les cours de yoga donné par Marina qui rencontre un succès, au total sur la semaine 4 femmes sont venues et étaient très contentes d’être là et c’est déjà énorme.

Quelques ajustements sont nécessaires pour la semaine suivante notamment car une des volontaires est partie, Léna, et trois autres volontaires sont arrivés en fin de semaine, Roddy,Délia et Morgane. De nouvelles activités sont proposées, c’est super pour les enfants de découvrir comme ça pleins de nouvelles choses dont pour certaines ils n’avaient même pas connaissance de leur existence…😁🥰

4 réflexions sur « Les ateliers »

  1. Belle expérience que vous faites, positive pour vous et pour les enfants. Les mandalas sont jolis et finalement assez variés ! Quant à Max il doit faire preuve d’inventivité également pour accrocher les enfants .
    Ta remarque sur la préparation nécessaire quand on transmet quelque chose fera plaisir à Philippe.

    Bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Belle idée ces mandalas nature les résultats sont magnifiques
    Merci de ce beau partage

    Aimé par 1 personne

  3. Très joli travail bravo les loulous ! C est top de vous voir si bien intégré au seins de cette communauté Tiana doit être ravie . Gros bisous à tous les trois

    Aimé par 1 personne

  4. Solenne : c’est vraiment génial ce que vous faites 😍

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close