Comment et pourquoi aider la communauté locale…

Nous sommes à Quesquento depuis 5 jours déjà. Nous sommes finalement logés dans l’école dans une des chambres d’un des professeurs. Ici c’est les grandes vacances pendant deux moins environ comme nos vacances d’été en France. Nous sommes en quelques sortes les gardiens de l’école! Après Noël une famille comptant une maman et ses 5 enfants dont un bébé qui vient de naître sont arrivés pour loger aussi dans l’école. Ici à Quesquento on ne sait pas trop où sont passés les hommes!!! Nous avons constaté quelques manques dans certaine famille🥴, il y a des jeunes hommes mais très peu d’hommes mûrs finalement! Nous partageons donc l’école maintenant avec cette maman et tous ses enfants. Ils sont logés ici car de ce que j’ai compris la maman Bertha avait besoin d’un peu d’aide. Tous les jours des gens lui amène une partie de leur repas pour qu’ils puissent en profiter. Ici c’est comme ça, on soutient ceux qui en ont besoin, j’aime beaucoup cette solidarité.

D’ailleurs heureusement que cela fonctionne car une fois par semaine c’est notre tour de faire le tour du village et de demander une participation pour nous nourrir…😅 et ma foi la première que l’on voit a été plutôt fructueuse en dons de nourritures. Le principe est que nous, les volontaires, œuvrons pour l’école donc pour les enfants du village et pour les projets du village. C’est donc de cette manière que fonctionne l’échange ici.

Le but du projet est d’amener une autre vision aux enfants du village que celle dont ils ont l’habitude afin d’apporter une ouverture vers l’extérieur, une pratique artistique, des cours de langues étrangères, du sport… En ce qui concerne le village le projet est plus compliqué, le but étant d’amener une conscience que plus d’aliments peuvent être cultivés ici et ainsi subvenir aux besoins de toute la communauté sans avoir la nécessité de sortir à la ville pour acheter de la nourriture. Ainsi produire local et pouvoir être plus autonome et partager plus encore. L’introduction de la notion d’agriculture biologique paraît aussi importante et nécessaire par ici, cela s’est fait par la création d’un jardin réaliser par les volontaires qui est conçu sur le principe de la permaculture. Les denrées qui poussent ici n’ont pas besoin de pesticides pour être cultivés et de manière responsable et écologique les résultats obtenus seront idem et de meilleure qualité.

Par exemple Kevin a un projet de reforester les allés des quelques rues du village pour y mettre des arbres fruitiers par exemple pour que les gens un jour puissent récolter et déguster librement à leur guise les fruits de la communauté.

Donc notre mission dans tout ça est de proposer durant les vacances scolaires des ateliers aux enfants du village. Pour ma part je vais proposer des ateliers de création, au programme mandala à base de feuilles d’arbres récoltées au alentour, modelage avec la terre argileuse du jardin, création de pigments de couleurs avec des éléments trouver dans la nature. L’idée est de montrer aux enfants qu’à partir de la nature nous pouvons faire de l’art. Ainsi peut être que même sans matériel ils auront l’idée de développer au quotidien ou occasionnellement avec ce qu’ils auront appris.

Max quant à lui va faire des ateliers sport, pratique du football, et autres sports, mise en condition physique, jeux de ballons.

Nous avons en charge aussi deux fois dans la semaine ensemble le groupe des petits dont on doit s’occuper aussi, les 3-5ans 😅😁😍. Je pense que l’on va passer de bons moments de partage avec ces enfants qui sont déjà très présent au quotidien et très avenant avec nous.

2 réflexions sur « Comment et pourquoi aider la communauté locale… »

  1. Vous avez dans un avenir un vrai défi riche en décisions et un but des plus intéressant.Je pense que dans ce village vous allez réussir de grandes bonnes idées et que vous serez à l œuvre suivant vos idées profondes.Vous réussirez!Felicitations pour ce nouveau chalenge et bonne chance bisous Mamie

    Aimé par 1 personne

  2. Le paradis pour ma tiana qui doit se régaler ! Super moment de partage en prévision .
    On vous embrasse fort ❤️

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close