Noël au Pérou

Après une nuit en cohabitation avec les cafards voilà que la journée s’annonce ensoleillée et très chaude. Nous sommes donc le 24 décembre et pas un brin de neige à l’horizon pour nous mettre dans l’ambiance.

Nous découvrons alors le village de jour, nous rejoignons Kevin chez sa grand mère, le QG des volontaires jusque-là. Kevin nous fait visiter son village soit deux rues principales…😁 Nous voyons où dorment les autres volontaires et nous ne sommes finalement pas trop mal lotit avec nos cafards…😂😂 mais eux ils ont une moustiquaire au dessus de leur matelas!

La visite fut rapide, nous allons ensuite déjeuner à la maison de la mamie. Une mamie trop mignonne, elle ne parle que quitchua mais elle est très expressive et très souriante et d’une gentillesse sans fin. Toujours en jupe avec ses deux longues tresses et son chapeau assorti à la jupe.

Tout est long ici, nous sommes au total 8 volontaires et pour bouger un groupe comme ça prend du temps. Donc nous préparons le petit déjeuner pendant que certains dorment encore, ou vaquent à leur occupation. Avant de vraiment passer à table cela a dû prendre deux bonnes heure!! Nous sommes fin prêt pour faire quelques choses… Mais quoi, là est la question! Au final les activités commenceront seulement après le repas du midi.

Il y avait un projet de faire des crêpes pour le repas du soir et un autre projet de nettoyage de certaines salles de classes de l’école. Je me suis proposée pour faire les crêpes et Max a aidé pour le nettoyage.

La pâte à crêpes a été faite par Paco un volontaire français, malheureusement… Je rigole pour finir elles étaient bonnes quand même! C’est moi qui est entrepris donc de cuire les crêpes et avec moi, Luciana la petite sœur de Kevin voulait apprendre à les faire aussi. Elle a dix ans mais ce débrouille déjà bien avec le feu et la cuisine. Nous avons passés un bon moment toutes les deux dans la cuisine de chez sa mamie au milieu des cochons d’Indes…😂 Je perfectionne le vocabulaire que je connais et profite pour parler espagnol avec Luciana qui de toute façon ne me comprend pas si je parle une autre langue… ça aide à apprendre plus vite c’est un bon exercice. Et j’ai appris à Luciana à faire sauter les crêpes, comme elle était contente!!!

Jusque là c’était un jour normal et en fait ce fut un jour normal jusqu’à la fin pour nous en tout cas. Mise à part le fait que nous avons eu au téléphone nos familles sinon rien de plus que d’habitude.

Nous avons pu après le repas du soir profiter un peu d’être en tête à tête en amoureux au clair de lune puisque Tiana été avec ses copines, ça faisait un moment que cela ne nous était pas arrivé…🥰😍 C’était un peu comme notre cadeau de Noël!

Après ce doux moment une petite inauguration de la salle de bibliothèque/ musique s’est faite, l’idée était que tous les gens du village puissent venir avec les enfants pour partager un peu avec nous. Au final beaucoup de volontaires, quelques enfants mais pas d’adultes du village… tant pis! Les enfants se sont régalés à faire de la musique avec les grands et Tiana particulièrement!

Voilà pour nous, nous étions fatigués et nous sommes allés nous coucher. Avant cela nous nous sommes échangés nos petits cadeaux en famille et nous étions tous les trois très content d’avoir une petite surprise chacun…🥰

Le lendemain matin nous avons appris qu’il y avait eu une grande fête avec tous les gens du village et qu’ils ont dansé jusqu’à l’aube! 😱🥴🥳😳

Un peu déçu de ne pas avoir été prévenu qu’il y aurait ça! La fête a commencé vers 1h du matin…

Le jour de Noël donc, tout le monde était éclaté du peu d’heure qu’ils avaient dormi mais l’ambiance était sympa nous avons fait la connaissance des tantes de Kevin et de ces cousins, tous étaient de bonne humeur, nous avons partagé un bon moment autour d’une soupe le midi et le soir était prévu un gros repas avec poulet et cochon d’Inde!

Pas de travail pour le jour de Noël 😁🥰

En fin de journée tout le monde a décoré un peu la pièce principale de la maison avec une petite guirlande lumineuse qui faisait de la musique et la nuit tombée nous étions un peu plus dans l’esprit de Noël comme nous pouvons le connaître.

Léna, une des volontaires a même fait une surprise à tout le monde en préparant un cadeau pour chacun d’entre nous, volontaires et familles… Ici ce n’est pas dans la tradition d’offrir des cadeaux et Léna voulait tout de même pour un noël leur faire découvrir le plaisir de recevoir un cadeau… et tout le monde était content, nous avons quant à nous reçu une tablette de chocolat, il était délicieux 🥰🥰🥰😋. C’était une délicate attention…

Effectivement le soir arrivant nous avons tous mangés ensemble, volontaires et familles c’était sympa. Quand au repas on a regretté un peu le foie gras, les huîtres ou autres mets délicieux français…🥰🥴

Au menu, une assiette débordante pour chacun d’entre nous avec dedans, des pâtes, des pois chiches en sauce, du yuca, du poulet et du cochon d’Inde… voilà voilà la quantité était démentielle mais le goût n’était pas fou mise à part la découverte du cochon d’Inde qui est une viande très tendre, c’est ce qui nous a le plus plu!

Les enfants faisaient peter des pétards dans la rue principale et Tiana s’est régalé de partager ça avec ses copines…

Voilà un noël au Pérou! Autre monde, autre culture, autre tradition… Nous avons passés tout de même de bons moments.

2 réflexions sur « Noël au Pérou »

  1. Mon dieu le seul mot qui me viens c est CAFARD 🤬😱 j en ai des frissons !
    Super moment de partage pour noël !
    On vous embrasse encore joyeux noël gros gros bisous les chéris

    Aimé par 1 personne

    1. 😂😂😂😂 oui ça m’a pas fait rire trop longtemps… c’est moi qui est héritée du matelas par terre avec les cafards 🥴🥴 gros bisous

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close