Histoire et histoire…

Un peu d’histoire dans ce monde… Nous sommes allés au musée d’art pré-colombien toutes les deux avec Tiana, c’était la pause familiale. Maxou a profité d’un moment seul 🤩🤩 car ça fait maintenant trois mois et demi que nous sommes 24h/24 ensemble et ça fait du bien de prendre un peu de temps tout seul aussi!

Revenons à notre visite historique, alors je n’ai pas la réponse à ma première question qui est pourquoi l’art pré-colombien au Pérou ? Donc si une âme charitable a une réponse n’hésitez pas à nous instruire…

Cela dit nous avons appris beaucoup de choses sur la culture ancienne andine. Principalement dans ce musée nous avons vu des objets élaborés avec différents matériaux; l’argent, l’or, le bois et la céramique. La plupart de ces objets ont été confectionnés pour mettre en valeur les dirigeants et hauts placés politiques et religieux de l’époque.

L’utilisation de l’argent et l’or ont une signification chargée en symbole. Ces métaux nobles n’étaient pas vu comme ayant une valeur marchande intéressante mais plus comme une valeur dans les différents mondes.

L’or représentait le soleil, le masculin, le monde d’en haut Hanan Pacha, les dieux célestes et était porté lors de cérémonies ou de rituels…

L’argent quant à lui était symbole de la lune, le féminin, le monde d’en bas Uku Pacha, la terre et dessous la terre notamment l’eau.

Le bois matériau que l’on pourrait penser plus commun, pour l’époque était un matériau noble car peu présent sur le terroir Inka, car il y avait beaucoup de zone désertique. Le bois utilisé pour la confection de statue, sceptre, tabouret, devenait très solide avec le temps il était comme fossilisé dans cette zone désertique!

La céramique quant à elle était utilisée à la fois pour les objets du quotidien et pour les cérémonies et rituels… Ce qui nous a le plus frappé c’est la différence entre les réalisations sur une même époque des différentes ethnies présentent sur le territoire Inka les motifs, le design n’est pas le même du tout…

La pratique la plus commune était de se faire enterrer avec un espèce de trousseau confectionnée selon la classe sociale dont on faisait parties avec des matériaux plus ou moins noble. Le trousseau se composait de vaisselle, de bijoux, de récipient permettant de donner en offrande différents liquides.

Les Inkas se représentait la vie de manière cyclique et non linéaire comme dans notre société où il y a la naissance, la vie et la mort, cette dernière signifiant la fin. Alors que les Inkas ne pouvaient concevoir la fin et la disparition après la mort car cela aurait signifié que leur culture, leur langue et leur tradition disparaissaient avec le défunt!

Voilà pour un peu d’Histoire Inka! Malheureusement je n’ai aucune photos à vous montrer!!!

Après cette escapade au musée, Tiana et Max sont partis au Planétarium pour l’ouverture à 18h30 donc de nuit, pour une grande aventure. Ils ont attendu 20min avant qu’un taxi ne les prennent, le taxi n’avait aucune idée de là où était le planétarium. Max l’a drivé et ils sont arrivés dans des routes en terres sans aucune lumière perdu dans la campagne…😁 mais Maxou est descendu avec Tiana du taxi et a poursuivi sa route en quête de trouver le planétarium… Vous vous en êtes rendu compte on aime bien l’aventure…😂😂😂😂 Ils finissent par arriver devant un bâtiment mais visiblement fermé, aucune lumière allumée, personne à l’horizon… mise à part un homme assis par terre dans le noir complément soûl…😅 il leur baragouine des paroles sans queue ni tête! Max et Tiana bien que déçus doivent reprendre la route en sens inverse pour rentrer! Et là le problème du taxi se pose! Peu de taxi et tous pleins… Max propose alors à Tiana deux solutions 😂 soit ils passent la nuit là, soit ils descendent à pied jusqu’à la place des armes…lol et bien Tiana fatiguée finalement plus effarouchée par ce genre de situation lui dit qu’elle dort là…😂😂😂😂

C’est alors qu’un taxi s’est arrêté à leur hauteur, Max était soulagé mais la voiture était déjà occupée et en plus elle descendait au centre ville donc à l’opposé de l’appartement!!! A son bord il y avait un couple de papy, mamie, le mari était complètement ivre mais très gentil leur propose de monter quand même! Max refuse vu que ce n’était pas la bonne direction. Le taxi repart et quelques minutes après Max le voit réapparaître!! 🤪 le taximen leur dit de monter qu’il les ramène à l’appartement… 🙏🙏🙏 en fait en discutant avec la dame Max comprend que c’est son mari qui a dit au taxi de faire demi tour car il avait peur que Max et Tiana ne trouve personne pour les ramener. Ils ont donc fait un super méga détour pour eux… 🥰🥰🥰

On peut dire qu’il y a des personnes vraiment gentilles ici… voilà donc mes deux chéris revenus au bout d’une heure et demi d’aventure… un peu déçu mais de bonne humeur et content de leur aventure…🥰😁😅😂😂

3 réflexions sur « Histoire et histoire… »

  1. Pourquoi l’art précolombien au Pérou : il faut comprendre l’art d’avant Christophe Colomb qui a découvert l’Amerique en 1492, après c’est la colonisation par les Espagnols des peuples Aztèques d’où l’expression
    Merci pour cette visite

    Aimé par 1 personne

    1. Yes merci pour cette explication une petite voie m’avait expliqué 😁

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close