La vie autour du rio…

En Amazonie plus qu’ailleurs le Rio est vraiment un lieu de vie… tout passe par le fleuve car sur les villages les plus reculés les routes n’existent pas et les déplacements se font uniquement par bateau.

Donc lorsque nous voulons aller à la ville pour avoir un peu de wifi et bien il faut se lever à 5h30 du matin et se présenter sur les berges du rio pour 6h30. Jusque là tout va bien mais en pratique une fois sur le bord du rio il faut attendre gentiment qu’un bateau passe et qu’il voit nos grands signes de mains et daigne s’arrêter, voir faire un petit détour si il est de l’autre côté de la rive pour venir nous chercher. Et ça c’est pas gagné! Le premier jour on a bien cru que l’on s’était réveillé avant que le soleil se lève en vain… mais nous avons persisté et nous voilà donc embarqué pour 1h30 de barque à moteur! Et oui à contre courant c’est un peu plus long…

Le paysage est magnifique le jour est levé mais on ne distingue pas encore le soleil qui se cache dans une brume épaisse qui se dissipe au fur et à mesure des heures qui passent.

En ce qui concerne le tarif pour aller à Chazuta tout le monde prend 5soles par personnes mais le plus compliqué s’avère être pour le retour… selon à l’heure et surtout à qui tu t’adresses ça peut passer de 5 à 30 ou même 50soles nous l’avons bien remarqué dès notre premier jour d’embarcation. Mais nous commençons à être un peu rodés et lorsque l’on connaît le tarif qui se pratique c’est plus facile de ne pas se faire arnaquer! Le retour est toujours très beau aussi le soleil étant présent d’autres paysages et couleurs s’offrent à nous…

En plus d’être une route, le fleuve est aussi la base de toute la vie dans ces villages isolés, c’est pas là qu’arrive la nourriture, les soins… pour certains qui n’ont pas l’eau courante l’eau du fleuve sert aussi à se laver, à laver le linge, à boire, à cuisiner… Les gens pêchent aussi et donc le Rio devient aussi le garde manger…

Nous avons eu l’occasion durant ces trajets de voir cette vie autour du rio on est tellement loin de la vie en France…

Bien des utilisations pour un fleuve qui draine toutes les ordures, les arbres qui se déracinent, savons, shampoings et produits d’entretien pour le linge… Nous n’avons pas l’impression ici que les gens manquent d’eau, le gaspillage est souvent constaté dans les maisons, les robinets laissés ouvert alors que personne ne les utilisent, les fuites dans les canalisations ou installations sont très fréquentes mais n’inquiètent personne. La conscience que l’eau est une denrée en voie d’extinction dans certains pays n’arrive pas jusque là et on peut comprendre que c’est le cadet de leur soucis… Ce qu’il y a en abondance compense quelque part les manques et restrictions sur d’autres denrées.

5 réflexions sur « La vie autour du rio… »

  1. l eau! Suivant toute apparence l eau ne manque pas en Amazonie.La vie dans ce paysage doit etre interessante et il semble que la nature aide les habitants a vivre; et que pour cette raison les changements ne sont pas prets a se dessiner. Chacun compte sur soi et n aspire a rien d duatre.Heureux citoyens qui paraissent heureux de vivre BIsous

    Aimé par 1 personne

  2. Wahooo j en est pris pleins les yeux avec cet article merci ! Quelle différence entre notre vie et ce que vous vivez ! C est magique et irréel ! Merci du partage tiana est rayonnante gros bisous les bibous 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Ça fait plaisir 😍😍 nous aussi on en a pris pleins les yeux… Tiana est en mode 4×4 elle s’adapte partout elle nous étonnes vraiment 🥰

      J'aime

  3. soso; tu nous a fait revivre des emotions et du vécu en asie !! merciii pour cette nouvelle claque

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close