Loja Equateur jusqu’à Piura Pérou…

Nous partons de l’appartement de Loja à 21h30 pour rejoindre le terminal de bus. Le bus est à 23h. L’ambiance est un peu bizarre pour nos dernières heures en Equateur.

Dans l’attente du départ, dans les souvenirs du temps passés ici et dans les nouveaux que nous allons nous faire… 23h c’est la montée dans le bus, nous ne sommes pas les seuls français 😂😂 un groupe de 4 jeunes français et un belge prennent le bus avec nous! Et nous voilà partie pour quelques heures de bus, nous sommes sensés arriver à Piura à 7h30 environ…

Nous sommes tous très fatigués mais bizarrement le sommeil est compliqué à trouver! Tiana et moi finissions par dormir un peu mais c’est très rodéo pour dormir car les routes ne sont que lacets entrelacés… et notre pauvre Tiana passe son temps à glisser de son siège… jusqu’à ce qu’elle finisse par se caler sur sa maman… qui du coup ne dort plus!! Lol 😂 nous arrivons à la frontière vers 3h du matin et voilà une nouvelle expérience qui s’offre à nous, passage de la frontière de nuit à pied!!

Nous devons descendre du bus pour se faire enregistrer pour la sortie du territoire équatorien et marcher jusqu’au Check point d’entrée au Pérou pour se faire enregistrer… il fait froid j’avais pas trop prévu…lol la dame qui nous tamponne la sortie de l’Equateur est assez sympa mais elle est toute seule!! C’est donc assez long pour faire passer tout le bus!

Le pont est désertique mais à quelques mètres après la traversée du pont nous voilà accueillis en bonne et due forme au Pérou par un joli chien qui nous fait la fête 🎉🥳😁🥰 et qui squatte avec nous durant notre ascension pour rejoindre le poste de migration du Pérou…

Ici le mec est seul aussi mais est beaucoup moins sympa ça prend plus de temps, entre la prise d’empreintes, la photo, les questions sur ta vie et pourquoi tu es ici…

Max passe en premier mais sa tête ne doit pas lui revenir car il est vraiment pas agréable avec lui!!! Pour nous deux, tout se passe bien et on réussi même à lui faire esquisser un sourire!! 😁😁 une fois nos deux tampons chacun nous pouvons remonter dans le bus… mais maintenant il faut attendre que tout le monde passe aussi avant de pouvoir repartir!!!😅😅😅 entre temps il y a des nouveaux passagers qui tentent de négocier la montée dans le bus.. pour certains ça marche mais pour d’autres la nuit va être semble t il beaucoup plus compliqué! Deux hommes avec une petite fille montent dans le bus et s’assoient derrière nous. Peu de temps après un mec de la douane monte dans le bus et bizarrement va directement voir ces deux hommes avec la petite!!! Il leur demande juste si ils se sont enregistrés, et la réponse d’un des deux est négative, alors les questions de la douane sont un peu plus précise: à qui est cette enfant? Est ce que la mère est au courant qu’elle est ici? Ont ils une autorisation de sa part? Le douanier et les deux hommes et la petite fille descendent du bus… ils finissent au poste de police!!! Nous n’en sauront pas plus mais je pense que leur nuit a été certainement bien plus compliqué que la nôtre.

4h30 nous repartons enfin, il y a encore de la route et nous sommes vraiment très fatigués 🥴😅😧😴. Nous réussissons à nous rendormir, Tiana et moi, quant à Maxou ce sera une nuit blanche ne trouvant pas le sommeil le voyage qui a déjà était très pénible pour nous a été un enfer pour lui!!! L’arrivée à Piura s’est faite de jour, nous prenons alors conscience de la pauvreté économique de ce pays, les alentours de la ville ressemble à des bidons villes… maisons faites de planches et de taules, les rues en terres… nous arrivons enfin! La descente du bus a été aussi folklo avec l’harcèlement des taxi-mans en tout genre pour que tu montes avec eux…😂😂😂 ils te suivent même pour voir si tu changes pas d’avis…mdr

Pour nous il y avait encore un peu de job avant de pouvoir se poser. Qui dit nouveau pays, dit nouvelle monnaie!!! Et oui nous passons du dollars américains au Soles péruviennes.

Nous sommes donc à la recherche d’une banque, après quelques heures à peine de sommeil derrière nous, pour retirer des sous ne serait ce que pour payer un taxi pour aller jusqu’à l’appart que nous avons loué… Nous en profitons pour prendre un petit déjeuner histoire de calmer un peu nos estomacs! Et quelle surprise pas de riz au menu du petit déjeuner 😍😍😍 mais nous avons droit à des sandwichs! Génial quelle bonne nouvelle! Les péruviens ne se nourrissent pas exclusivement de riz…😅😅😅

Nous prenons un taxi direction un lit pour dormir 😴 lol… et là en bon galérien que nous sommes, le taxi mesure à peu près 1m50…😂😂 microscopique si bien que nous avons mis nos gros sacs sur la place avant et nous nous sommes entassés derrière y’avait moyen de rigoler quand même… le taxi que nous avons pris s’arrête deux ou trois fois pour demander à des gens la direction…lol un papy sans son dentier y avait moyen de rire quand même 😂😂😂 Max n’était pas trop à la rigolade avec une nuit blanche dans les pattes on a plus de mal à rigoler quand même 😂😂.

Nous nous apercevons que nous avons loué un appartement dans un genre de ghetto pour riche… mais ici il n’y a pas l’air d’y avoir beaucoup de riche… du coup y’a pas beaucoup de maison c’est un peu le désert.

Nous arrivons enfin à l’adresse indiquée, et youpi la dame chez qui nous sonnons est la bonne personne!!! Elle nous montre donc l’appartement que nous avons loué… tout neuf, très propre, parfait si ce n’est qu’il y avait bien un emplacement pour une cuisine mais pas de cuisine à l’horizon 😳😳😱 j’avais réservé cet appart justement pour qu’on évite d’avoir des frais de resto et qu’on puisse faire à manger!! Bah c’est loupé… nous demandons les codes pour le wifi et je vérifie immédiatement si c’était marqué ou non dans l’annonce! Mais malheureusement pour nous je n’avais pas regardé suffisamment bien… il y avait deux salles de bains, trois chambres mais pas de cuisine mais c’est logique dans un appartement y’a que des chambres…MDR!!! Bon de toute façon on était crevé donc cuisine ou pas nous avons sombré à 9h45 dans un sommeil profond et cela jusqu’à bien 17h pour tout le monde…😱😴😁🥰😳 on a écrasé toute la journée même sans volet 😁.

Voilà donc pour notre périple de la traversée de la frontière Equateur/Pérou…

7 réflexions sur « Loja Equateur jusqu’à Piura Pérou… »

  1. C est dingue la surveillance au poste de frontière on est loins de la France 🤣 le voyage en bus a du être vraiment long je compatit mes loulous . Hâte de voir les photos de votre nouveau pays d adoption 😘😘😘 et un tampon de plus sur le passeport 💪🏻

    Aimé par 1 personne

    1. Et oui on ne connaît plus ça en France avec l’Europe c’est sur! 😘😘

      J'aime

  2. Solenne : avec les taxis, ça me rappelle tellement l’Asie 🤣🤣🤣

    Aimé par 1 personne

  3. marie laurence LACAUSTE 26 novembre 2019 — 12 12 52 115211

    ha les bus de nuit quel bonheur !!!
    bon courage gardez le cap
    tiana a bien grandie en trois mois
    et maxou t’inquiete tu vas encore en avoir du riz !!!
    Pour les toucans je suis sure que vous en verrez plein au costa et en pleine nature
    besos a todos y disfruta el peru

    Aimé par 1 personne

    1. Oui encore du riz mais quand même on arrive à ne pas manger que ça. Au Pérou la nourriture est bien meilleur!! 😘😘😘

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close