On se régale

Après une semaine à la Finca Pinguino nous sommes vraiment détendu 😌 et intégrés au paysage… On se sent vraiment bien,chacun trouve sa place en fonction de ses envies et de ses capacités dans la ferme.

Pour ma part je m’étais fixé avant de partir en voyage le but de pouvoir déployer ma créativité et ma pratique artistique et jusque là je peinais vraiment à le mettre en place.

Ici c’est possible et les projets que je déploie sont considérés comme un travail à part entière donc j’ai du temps mis à ma disposition pour travailler ma créativité!! C’est super 😊 pour moi c’est vraiment une libération et j’aime ce que je fais. Cela ne n’empêche pas de toucher à tout.

Aujourd’hui par exemple j’ai eu pour projet de refaire la pancarte de l’entrée de la ferme, j’avais quartier libre mise à part qu’il devait y avoir un pingouin et le nom de la ferme, comme contrainte y’a pire…lol

Simon m’a trouvé une nouvelle planche, je l’ai poncé, ça m’a bien fait marrer et d’ailleurs Tiana et Max ont rigolé aussi de me voir avec le masque 😷, les lunettes de protection et le casque poncer mon morceau de bois, pas de photo pour vous marrer… dommage. J’ai ensuite traité le bois pour éviter qu’il y ai des vers qui mangent le bois. Pendant le temps de séchage j’ai fais des esquisses sur papier et j’ai ensuite mis au crayon mon dessin sur le bois. Enfin je me suis régal quoi du début à la fin de la journée.

Une fois terminé cette pancarte va se mettre sur le portail en bois à l’entrée de la ferme, portail que Max est entrain de retapé, il l’a poncé complètement et le projet est de le peindre et de le vernir. Il faut changer d’abord changer une des planches qui est trop abîmé. Nous avons réfléchi ensemble sur la manière dont il allait le peindre motifs, couleurs et je vais le coatcher pour la réalisation. Œuvre coopérative et collective, ça nous plaît beaucoup de travailler sur un projet commun…

Max a aidé aujourd’hui Patricio l’employé de la ferme pour construire une plateforme pour faire du camping, ça lui a bien plu! On rigole de voir comment les gens travaillent ici, en short et en tong pour tout…lol pas de chaussures de sécurité, pas de gants, rien!

Moi je continue en parallèle le projet de découverte des oiseaux et la réalisation en peinture de visuel avec les oiseaux présents sur la ferme. J’ai réussi à inclure Tiana avec moi sur l’observation, elle le fait déjà toute seule mais cela nous permet de passer du temps toutes les deux et d’aller un peu plus loin pour elle en prenant des notes et en portant son attention sur plus de détails ce qui nous a permis d’identifier de nouveaux oiseaux que Simon ne connaissait pas… et son aide a été très précieuse dans l’identification car j’avais pris des notes mais un détail me manquait pour définir lequel des deux oiseaux j’avais vu et Tiana m’a rappelé un détail qui a déterminé notre choix. Très intéressant et passionnant de s’intéresser aux oiseaux ici en plus ils sont vraiment pleins de couleurs magnifiques.

Tiana organise sa journée entre jouer avec Lily; qui ne va pas à école car les écoles sont fermés à cause de la grève, étudier et rêvasser… nous avons de la chance Lily sa petite copine a eu récemment des livres français, la collection entière des petites poules et donc lorsque Lily lui prête nous ne l’entendons plus elle lit dans les hamacs…🥰🥰 le pied quoi !

Bon vous allez dire qu’on est dans une ferme et qu’on a pas l’air de travailler vraiment la terre! Vous avez tort…lol

Nous apprenons beaucoup avec Simon, notamment à couper à la machette! La machette ici sert à tout et n’importe quoi, nous avons donc désherber un bout de terrain à la machette, c’était fun!

Nous avons aussi récolté plusieurs types de fruits; des papayes, goyaves, bananes, fruit de la passion. La récolte la plus drôle c’est celle de la papaye, le jeu se joue à deux, un qui avec une perche ou un long bambou essai de faire tomber la papaye qui est à plusieurs mètres de haut selon les arbres, et un autre qui doit réceptionner le fruit avant qu’il ne tombe par terre… 😂😂 les préposés sont Simon et Max et nous on regarde…lol ils s’en sortent pas mal, Maxou est assez bon pour rattraper!

La récolte qui nous a le plus surpris et instruit c’est les bananes.

Ce qu’il faut savoir avant tout c’est que le bananier n’est enfaite pas un arbre mais fait partie de la famille des herbes!!!😳😳

Le bananier ne produit qu’un fois dans sa vie!!! Ça aussi ça nous a surpris 😯.

Simon nous a drivé tout le long, pour la récolte donc, Max littéralement abattu le bananier « mère », et à la machette s’il vous plaît! Une fois par terre, Tiana qui était de la partie a coupé 😁 la tige qui portait les bananes à la machette aussi!!!Voilà pour notre première récolte de bananes plantains. Il a fallu ensuite découper en tronçons le tronc du bananier toujours à la machette ça c’était mon job, cela sert à nourrir le sol pour les bébés bananiers afin qu’ils se développent pour produire à leur tour…

Et tout ça en famille, c’était vraiment très intéressant!

À la Finca Pinguino la loi du moindre effort est de mise, les végétaux sont plantés et choisit de manière à avoir le moins possible à s’occuper d’eux! Et ça marche.

(Pour les photos ce sera un autre jour ça ne passe pas bien le wifi )

5 réflexions sur « On se régale »

  1. Wahoo j ai vraiment aimée cette article car j ai vraiment l
    Impression que vous vous régalez et ça fait plaisir 😜🥰dis donc nous apprenons des choses aussi c est cool merci . Hâte de voir les photos de tout ça et de tes œuvres bien sûr je vous embrasse 😘😘😘😘

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ma chérie oui on s’éclate gros bisous

      J'aime

  2. Que de découvertes vous faites ! On partage votre plaisir de vivre tout ça et de le vivre en famille. Vivement les photos. Gros poutous

    Aimé par 1 personne

  3. et dire que le bruit court que le paradis n exixte pa§ Surtout sur terre§Je me rends a ton recit que rien n est plus faux et que les preuves sont detenues par ma famille.Bravo Damia tu as trouve ton ecutoire ce pays et tout ce qu il contient Maxou participe et reussit ce qui ne m etonne pas du tout Je vous souhaite de continuer a nous charmer par cette vie de liberte absolue .Beaucoup de bisous Mamie

    Aimé par 1 personne

  4. Solenne : mais quelle experience!! Ca donne tellement envie 😍😍

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close