Canoa…

Nous avons repris la route pour une petite demi-heure de bus et nous voilà donc à Canoa, petit village côtier assez pauvre mais sympathique.

Ce village a subit un tremblement de terre en 2016 et ici le revenu principal des gens était le tourisme. Depuis, le taux de tourisme a chuté de 70% et donc la pauvreté est d’autant plus importante… Cependant les gens sont plus cool ici qu’à Bahía par exemple il y a vraiment la culture du surf et l’ambiance des surfeurs au rythme des vagues et des marées… Et une fois de plus je reste scotché devant la diversité de la population en Equateur, ici surf exige les mecs ont les cheveux longs mais rien à voir avec les cheveux longs des hommes D’Otavalo, ici ils sont bruns et blonds au bout, bouclés, frisés plus typés afro ou caraïbe…

Nous avons loué une cabane ici jusqu’à mercredi c’est mignon 😍 nous sommes dans un quartier genre favélas, les maisons sont faites de bric et de broc mais l’atmosphère est familiale et on s’y sent bien. Du matin au soir il y a de la musique en fond sonore sortant d’une maison ou d’une autre, ça sent la vie… même si tout cela implique une certaine proximité, les murs sont en bambou et le toit en tôle donc autant dire que nous ne vivons pas dans le quartier mais avec le quartier 🥳🥳. Lorsque le coq de la maison chante à 4h30 du matin et que ses copains suivent à pleins cœur, suivis des chiens et qu’à 6h le soleil se lève à peine et les voisins de droite allument à fond leur musique 🎵 pour bien commencer la journée… 😴😴😴 La journée se finit donc à 19h pour nous, nous avons mangés et à quelques choses près nous allons nous coucher 😁.

Ici nous avons découvert l’océan pacifique, et pour Tiana et Max les grosses vagues… nous avons bien rigolé et quelques tasses on était bu.

Les marées aussi nous ont bien fait rire… nous étions sur la plage depuis un petit moment, nous avions observé les aller venu des vagues qui montaient de plus en plus, nous nous étions mis à distance pour éviter d’être surpris…

Une famille arrive sur la plage déterminée, ils étaient au moins 6 ou 7. Les parents et de grands enfants( tous majeurs je pense). Ils se posent sur la plage le père commence à faire un trou, tout le monde se met à creuser et la mère finit par se mettre dans le trou toute habillée et purement et simple tous les enfants et le mari se mettent à l’enterrement, méthodiquement et appliqué!!! 😳😳 des pieds à la tête tout est ensevelis mise à part le visage où on lui met sur les yeux une espèce de gant de toilette. Maxime et moi suivions cette histoire de près tellement c’était étrange. Max a même pensé que la famille entière aller faire un genre de soin à la mère donc nous étions plus qu’intrigué et intéressé. Oui évidemment nous avons commencé à les regarder parce qu’ils posaient leur affaire un peu proche de l’eau qui montait… bref une fois la mère enterrée, tout le monde quitte le navire et partent à l’eau se baigner.

Et là ce qui devait arriver arriva 😂 une vague a été un peu trop forte et la maman a été ensevelis sous les eaux…😂😂😂 bah on a toujours pas compris pourquoi ils ont fait ça mais ça nous a bien fait marrer!!! Oui ben on s’occupe comme on peut sur la plage hein!!! 🤣

Gustativement parlant on est bien… depuis notre arrivée ici c’est moi qui fait les repas et autant dire que ça fait du bien de manger des choses qu’on aime 😍😍😍 au menu pâtes aux crevettes persillées, côtes de porc aux champignons à la crème et pommes de terres sautées… voilà voilà Max a même trouvé du jambon Serrano et là c’était la fête parce que la charcuterie ici c’est à vrai dire inmangeable!!! 🥴

Nous nous refaisons donc une petite santé de bonnes nourritures 🤣🤣

Sinon Tiana vaque à ses occupations, elle lit beaucoup, elle s’est fait deux copains dans la maison d’à côté et a appris à allumer un feu. Le but des enfants étaient de faire griller des chamalows Tiana s’est régalé de faire ça mais n’a pas trop aimé les chamalows d’ici!!

Elle a changé d’instituteur aussi, sa maîtresse ayant démissionnée, un maître est venu pour la remplacer, il est canon je vous raconte pas!!! Et tout le monde en est content 😍😍

PS: je vais mettre de nouvelles photos dans cet article dans la journée de demain…

13 réflexions sur « Canoa… »

  1. Le compte rendu est alerte serein plein de promesses.C est bon a lire et l imagination galope l estomac se detend a la lecture des menus je pense que c est le moment de reprendre toute la serenite de ce beau voyage .Bienvenue au nouveau prof de Tiana ellle ne pouvait pas demander plus.Evidemment je n ai pas de parti pris § La journee sera en harmonie avec ce recit et j irai plus loins >VIVE LES BORDS DE L OCEAN ..GROs bisous Mamie

    Aimé par 1 personne

  2. J’aime ton écriture enlevée et fluide, vous vivante c’est un vrai carnet de voyage, j’adoreraIs voir tes dessins si tu en fait si tu n’en fait pas tu devrais
    Je sens l’air du pacifique et le chamalo cramé,
    Merci de ces fenêtres sur votre voyage

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai laissé un commentaire alors continue 🤣😂

    Aimé par 1 personne

  4. J adore vous voir évolués, j espère que vous êtes en paix après toutes ses aventures … comment vous organisez vous pour l école de titi? C est vraiment fou de voir les différents paysages … Je vous embrasse je vous aimes fort les bibous😍

    Aimé par 1 personne

    1. Alors la nouvelle organisation c’est Maxou qui fait l’école à Tiana et ça se passe mieux.. pour l’instant on fonctionne comme ça gros bisous nous aussi on t’aime fort

      J'aime

  5. Très bonne idée le changement de prof, un relais ça soulage tout le monde.

    Coutume étrange sur la plage n’est il pas ?
    À part ça ta description de la vie à Canoa sent bon les vacances et la détente.

    Gros poutous

    Aimé par 1 personne

    1. Lol oui on a pas encore élucidé cette coutume folle… 😀 oui on est bien ici 😍 gros bisous

      J'aime

  6. Muy guapa con el sombrero !!!

    Aimé par 1 personne

  7. Soso : Merciii du partage, on note vos villes pour faire notre future route !! J’ai hâte de savoir comment le prof s’en sort !!! 😅😊

    Aimé par 1 personne

  8. Noélyne : et la maman elle est morte ?? Elle est toujours enterrée ??

    Aimé par 1 personne

    1. Lol 😂 non non Noélyne je te rassure elle est à bu un peu la tasse mais c’est déterrer toute seule et ils l’ont enterré à nouveau au sec un peu plus loin…😂😂😂

      J'aime

      1. soso enola et noélyne MDRRRRRR d’accord

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close