Découverte d’un autre monde…

Même dormant en pleine forêt nous avions envie, besoin d’en voir plus et surtout que quelqu’un d’averti et passionné nous en dise plus sur ces merveilles qui sont devant nos yeux mais que nous ne voyons même pas…

Nous avons donc décidés de faire une journée en vrai touriste que nous sommes et de prendre un guide qui nous amène à comprendre plus le monde dans lequel nous sommes! C’est un beau cadeau qui nous a coûté bonbon mais que nous ne sommes pas prêt d’oublier.

On a eu la chance de tomber sur un guide forestier vraiment passionné par son métier et son pays et je pense que cela change tout! Pour le présenter il s’appelle Luis, lui aussi, décidément le prénom amène peut être une vocation à se préoccuper de la nature qui sait…

Nous avons donc rdv à 8h30 le matin pour une journée complète à découvrir un nouveau monde. Nous chaussons nos superbes bottes de pluies et en avant l’aventure.

Nous avons pris une espèce de barque à moteur qui nous a amené toute la journée à nos différents lieux de rdv en naviguant sur le Rio Napo.

Nous avons commencés par la découverte d’une lagune magnifique ce coup ci en barque à rame ce qui permet d’observer la nature sans faire de bruit c’est vraiment génial. Nous étions dans un écosystème vraiment très riche, environ 900 espèces différentes de flore sur un hectare pour vous donner une idée.

Nous avancions donc tranquillement au fil de l’eau et Luis nous guidait pour regarder au bon endroit les animaux qui étaient visible à l’œil nu. Nous avons vu de multitudes espèces d’oiseaux avec de superbes couleurs et des chants bien différents de ce que nous pouvons entendre en France.

Les photos ne rendent pas vraiment bien donc juste un petit exemplaire.

Nous avons vu aussi deux espèces de singes différents, dont un s’appelle le singe araignée, il a la particularité de ne posséder que 4doigts à chaque main et le 5ème doigt se situe au niveau de sa queue et cela lui permet d’attraper facilement de la nourriture avec par exemple, c’est assez étrange.

Une fois la lagune traversée la barque nous a laissé et nous avons marchés en pleine forêt vierge avec Luis… c’était incroyable de voir ça! Il aurait voulu nous perdre il y serait arrivé facilement malgré mon sens de l’orientation développé…😂

Un nouvel univers s’offrait à nous, des arbres de toutes sortes; certains avaient des espèces de troncs qui poussaient vers le bas 🤨, d’autres avec des troncs énormes qui résonnaient lorsque l’on tapait dessus.

Des papillons de toutes tailles et de toutes les couleurs vraiment jolis. Des araignées encore et toujours nos copines sous pleins de formes différentes. Luis nous a fait passer par des chemins avec des planches sans nous préciser que évidemment il fallait marcher dessus…😂😂😂 c’est à ma grande surprise que je l’ai découvert lorsque par mégarde je me suis aperçu que j’avais mis le pied dans une genre de boue mouvante… après j’étais un peu plus disciplinée…lol

Nous avons découvert aussi un ustensile qu’utilisent les singes, les quechua appellent cela un peigne à singe… les singes s’en servent pour s’enlever les parasites.

Après cette fabuleuse lagune où Luis avait mis la barre haute, nous avons poursuivi notre aventure, en allant visiter une « reconstitution » d’une famille de Quechua qui vivent au bord du Rio Napo. Nous avons donc été amenés dans une maison traditionnelle où deux femmes nous ont montrés leurs savoir faire ancestral qui se transmet de mère en fille depuis des générations. Nous avons donc appris comment elles arrivaient à faire du fil à partir d’une plante et les techniques de fabrication de leurs céramiques. Tout ça était mis en scène mais c’est tout ce qui était vraiment possible de voir…

Après quelques questions que nous avons posés à Luis au cours de la journée il nous a dit comment les Quechua étaient dans la vie actuelle. Le bilan est assez triste, il a témoigné de la manière dont vivent ces tribus, ils sont perdus… ce sont des feignants, sur les nombreux hectares de terres qu’ils ont un dixième seulement est cultivée et cela ne suffit pas à nourrir leur famille nombreuse. Ils ont beaucoup d’enfants et lorsque la femme essaie de réguler les grossesses par la contraception notamment l’hommes très matcho s’y oppose fermement. Le peu de sous qu’ils ont leur servent à picoler et acheter de la mal bouffe. Luis nous racontait que lorsque les femmes n’ont plus de lait maternel pour leur bébé ils leur faisaient boire de la bière ou de l’alcool de palme à la place de l’eau ce qui entraînait une population d’alcoolique dès le plus jeune âge…😱 Luis nous a raconté ça attristé et en colère, sa femme qui étant Quechua il avait constaté ça dans sa belle famille notamment.

Après ce triste constat je passe à un récit plus réjouissant! Après cela nous avons vu au cours de la journée de nombreux autres espèces d’animaux Boule de Poils vous expliquera ça prochainement… Ce que j’ai trouvé incroyable c’est la rencontre avec les caïmans… sur une île après quelques minutes de marche nous arrivons sur un étang et Luis nous montre tous les yeux sortant de l’eau… des caïmans comme ça à quelques mètres de nous en liberté…😁 au top cette rencontre il y avait beaucoup de bébés c’était trop mignon… voilà une journée forte en découvertes et en émotions. Nous remontons le Rio Napo avec le couché de soleil face à nous, l’esprit libre et paisible devant ce fabuleux spectacle nous pouvons savourer cette fin de journée…

plus de batterie ni pour nous ni pour l’appareil photo l’instant est immortalisé dans nos cœurs…

4 réflexions sur « Découverte d’un autre monde… »

  1. Fa-bu-leux😚
    Joyeux anniversaire Damia et merci pour ces aventures phénoménales.
    😙😍

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Nathalie ça me fait plaisir de savoir que tu me dis. Gros bisous à vous deux

      J'aime

  2. Solenne : waouuu quel article 😍 on est fan !! Joyeux anniversaire damia 🎂🎁🎊🎉😘

    Aimé par 1 personne

  3. AH§ la belle histoire§ Quel bonheur ce recit.Je suis bouche bee.On continuerais longtemps longtemps sous ce charme jj ai au passage appris que chere Damia c etait ton anniversaire permets moi de te dire bon anniversaire Damia. J ai une question a poser j espere que ce n est pas n importe ou.Mes cheris excusez cette question je me permet de la poser a cause des bains dans le fleuve.Grosses de Mamie

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close